"For a special occasion."

Changement significatif de décor, pas seulement ornemental, pour le premier des trois films de Frank Borzage produits en 1929 (avant le grand crash du même nom). En choisissant de porter à l'écran "Three Episodes in the Life of Timothy Osborn" de Tristram Tupper (paru dans "The Saturday Evening Post" en avril 1927), Frank Borzage
 produits en 1929 (avant le grand crash du même nom). En choisissant de porter à l'écran "Three Episodes in the Life of Timothy Osborn" de Tristram Tupper (paru dans "The Saturday Evening Post" en avril 1927), Frank Borzage et William Fox
 et William Fox n'abandonnent pas pour autant le drame mais la dramaturgie urbaine au  profit d'un romanesque rural. Loin de l'aristo-fantasmatique Queen Kelly
  n'abandonnent pas pour autant le drame mais la dramaturgie urbaine au  profit d'un romanesque rural. Loin de l'aristo-fantasmatique Queen Kelly d'Erich von Stroheim
 d'Erich von Stroheim avec Gloria Swanson
 avec Gloria Swanson , sorti la même année(1), Lucky Star
, sorti la même année(1), Lucky Star nous ramène à un intimisme épuré dans lequel le contexte social  n'occupe, à nouveau, qu'un rôle subsidiaire. Il est, sans doute  également, le plus authentique et réussi des mélodrames réunissant Janet Gaynor
  nous ramène à un intimisme épuré dans lequel le contexte social  n'occupe, à nouveau, qu'un rôle subsidiaire. Il est, sans doute  également, le plus authentique et réussi des mélodrames réunissant Janet Gaynor et Charles Farrell
 et Charles Farrell auxquels sont proposés des personnages bien plus composés, donc moins convenus.
 auxquels sont proposés des personnages bien plus composés, donc moins convenus.
 produits en 1929 (avant le grand crash du même nom). En choisissant de porter à l'écran "Three Episodes in the Life of Timothy Osborn" de Tristram Tupper (paru dans "The Saturday Evening Post" en avril 1927), Frank Borzage
 produits en 1929 (avant le grand crash du même nom). En choisissant de porter à l'écran "Three Episodes in the Life of Timothy Osborn" de Tristram Tupper (paru dans "The Saturday Evening Post" en avril 1927), Frank Borzage et William Fox
 et William Fox n'abandonnent pas pour autant le drame mais la dramaturgie urbaine au  profit d'un romanesque rural. Loin de l'aristo-fantasmatique Queen Kelly
  n'abandonnent pas pour autant le drame mais la dramaturgie urbaine au  profit d'un romanesque rural. Loin de l'aristo-fantasmatique Queen Kelly d'Erich von Stroheim
 d'Erich von Stroheim avec Gloria Swanson
 avec Gloria Swanson , sorti la même année(1), Lucky Star
, sorti la même année(1), Lucky Star nous ramène à un intimisme épuré dans lequel le contexte social  n'occupe, à nouveau, qu'un rôle subsidiaire. Il est, sans doute  également, le plus authentique et réussi des mélodrames réunissant Janet Gaynor
  nous ramène à un intimisme épuré dans lequel le contexte social  n'occupe, à nouveau, qu'un rôle subsidiaire. Il est, sans doute  également, le plus authentique et réussi des mélodrames réunissant Janet Gaynor et Charles Farrell
 et Charles Farrell auxquels sont proposés des personnages bien plus composés, donc moins convenus.
 auxquels sont proposés des personnages bien plus composés, donc moins convenus.
Parce qu'il l'a sévèrement corrigée pour avoir tenté de modestement escroquer son patron et ami Martin Wrenn, Mary, la fille aînée de la veuve Tucker, voue une persistante rancune envers son voisin Timothy Osborn. Appelé à combattre en France, celui-ci y perd l'usage de ses jambes lorsque, remplaçant Wrenn parti fleureter, un obus s'abat sur la charrette-citerne destinée à ravitailler le front. De retour chez lui, Tim s'occupe désormais à réparer des vieilleries. Sa gentillesse à l'égard de Mary,  à laquelle il fait mine de faire croire que sa chaise roulante ne lui  sert qu'à préserver ses jambes, lui gagne sa sympathie. La fermière de  dix-sept ans le visite chaque jour, faisant auprès de lui  l'apprentissage de l'hygiène et de la probité négligées jusque-là.  L'obscure souillon mute peu à peu en une plaisante demoiselle apte à  attirer l'attention du déloyal et entreprenant Wrenn.

Traditionnellement sous-estimé dans son pays d'origine, Lucky Star joue évidemment sur un registre très différent de celui de The Big Parade
 joue évidemment sur un registre très différent de celui de The Big Parade de King Vidor
 de King Vidor et Irving Thalberg
 et Irving Thalberg ("Medal of Honor" 1935, entré au National Film Registry en 1992). Le dernier film muet de Frank Borzage
 ("Medal of Honor" 1935, entré au National Film Registry en 1992). Le dernier film muet de Frank Borzage (2)  reste néanmoins l'un des plus singuliers et attachants de cette  période. Le cinéaste et son équipe ne s'y montrent-ils pas, en  particulier, plus inspirés qu'à l'occasion de l'adaptation du roman d'Ernest Hemingway
(2)  reste néanmoins l'un des plus singuliers et attachants de cette  période. Le cinéaste et son équipe ne s'y montrent-ils pas, en  particulier, plus inspirés qu'à l'occasion de l'adaptation du roman d'Ernest Hemingway A Farewell to Arms
 A Farewell to Arms ? Là où certains prétendent aveuglément ne voir que mièvrerie et  invraisemblance, il faut au contraire y reconnaître de l'humanité et de  la sincérité. Dans cette campagne de Nouvelle-Angleterre isolée, épurée,  où le jeu des apparences ne saurait avoir cours sauf pour les dupe(ur)s, on se laisse volontiers prendre par cette jolie histoire d'apprivoisement, par cette (re)création tout à la fois opérative (opératique) et symbolique. C'est aussi la première fois que Borzage
  ? Là où certains prétendent aveuglément ne voir que mièvrerie et  invraisemblance, il faut au contraire y reconnaître de l'humanité et de  la sincérité. Dans cette campagne de Nouvelle-Angleterre isolée, épurée,  où le jeu des apparences ne saurait avoir cours sauf pour les dupe(ur)s, on se laisse volontiers prendre par cette jolie histoire d'apprivoisement, par cette (re)création tout à la fois opérative (opératique) et symbolique. C'est aussi la première fois que Borzage immisce une rivalité, par l'intermédiaire du robuste et westernien Guinn 'Big Boy' Williams
 immisce une rivalité, par l'intermédiaire du robuste et westernien Guinn 'Big Boy' Williams (3), entre un Charles Farrell
(3), entre un Charles Farrell plus mature et convaincant et Janet Gaynor
 plus mature et convaincant et Janet Gaynor . Très belle photographie de Chester A. Lyons (chef-op. de The Circle, associé ici à William Cooper Smith).
. Très belle photographie de Chester A. Lyons (chef-op. de The Circle, associé ici à William Cooper Smith).  
 joue évidemment sur un registre très différent de celui de The Big Parade
 joue évidemment sur un registre très différent de celui de The Big Parade de King Vidor
 de King Vidor et Irving Thalberg
 et Irving Thalberg ("Medal of Honor" 1935, entré au National Film Registry en 1992). Le dernier film muet de Frank Borzage
 ("Medal of Honor" 1935, entré au National Film Registry en 1992). Le dernier film muet de Frank Borzage (2)  reste néanmoins l'un des plus singuliers et attachants de cette  période. Le cinéaste et son équipe ne s'y montrent-ils pas, en  particulier, plus inspirés qu'à l'occasion de l'adaptation du roman d'Ernest Hemingway
(2)  reste néanmoins l'un des plus singuliers et attachants de cette  période. Le cinéaste et son équipe ne s'y montrent-ils pas, en  particulier, plus inspirés qu'à l'occasion de l'adaptation du roman d'Ernest Hemingway A Farewell to Arms
 A Farewell to Arms ? Là où certains prétendent aveuglément ne voir que mièvrerie et  invraisemblance, il faut au contraire y reconnaître de l'humanité et de  la sincérité. Dans cette campagne de Nouvelle-Angleterre isolée, épurée,  où le jeu des apparences ne saurait avoir cours sauf pour les dupe(ur)s, on se laisse volontiers prendre par cette jolie histoire d'apprivoisement, par cette (re)création tout à la fois opérative (opératique) et symbolique. C'est aussi la première fois que Borzage
  ? Là où certains prétendent aveuglément ne voir que mièvrerie et  invraisemblance, il faut au contraire y reconnaître de l'humanité et de  la sincérité. Dans cette campagne de Nouvelle-Angleterre isolée, épurée,  où le jeu des apparences ne saurait avoir cours sauf pour les dupe(ur)s, on se laisse volontiers prendre par cette jolie histoire d'apprivoisement, par cette (re)création tout à la fois opérative (opératique) et symbolique. C'est aussi la première fois que Borzage immisce une rivalité, par l'intermédiaire du robuste et westernien Guinn 'Big Boy' Williams
 immisce une rivalité, par l'intermédiaire du robuste et westernien Guinn 'Big Boy' Williams (3), entre un Charles Farrell
(3), entre un Charles Farrell plus mature et convaincant et Janet Gaynor
 plus mature et convaincant et Janet Gaynor . Très belle photographie de Chester A. Lyons (chef-op. de The Circle, associé ici à William Cooper Smith).
. Très belle photographie de Chester A. Lyons (chef-op. de The Circle, associé ici à William Cooper Smith).  
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1. Frau im Mond de Lang
 de Lang , Die Büchse der Pandora
, Die Büchse der Pandora et Tagebuch einer Verlorenen
 et Tagebuch einer Verlorenen de Pabst
 de Pabst ou The Cocoanuts
 ou The Cocoanuts des Marx Brothers
 des Marx Brothers étaient aussi notamment à l'affiche.
 étaient aussi notamment à l'affiche.
 de Lang
 de Lang , Die Büchse der Pandora
, Die Büchse der Pandora et Tagebuch einer Verlorenen
 et Tagebuch einer Verlorenen de Pabst
 de Pabst ou The Cocoanuts
 ou The Cocoanuts des Marx Brothers
 des Marx Brothers étaient aussi notamment à l'affiche.
 étaient aussi notamment à l'affiche.
2. produit pour moitié avec dialogues et sonorisation selon  certaines sources, en deux versions selon d'autres, conforme à la  décision prise par William Fox le 24 mars 1929 (i.e. au milieu du tournage, 4 févr.-20 avril) de passer au parlant.
 le 24 mars 1929 (i.e. au milieu du tournage, 4 févr.-20 avril) de passer au parlant.
 le 24 mars 1929 (i.e. au milieu du tournage, 4 févr.-20 avril) de passer au parlant.
 le 24 mars 1929 (i.e. au milieu du tournage, 4 févr.-20 avril) de passer au parlant. 

 et
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