lundi 7 septembre 2009

Victim (la victime)


"... Vous n'avez qu'à guetter la peur !"

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Ancien metteur en scène, Basil Dearden débute sa carrière de réalisateur sous la bannière des studios Ealing, le plus souvent associé à Will Hay. Au début des années 1940, il rencontre le directeur artistique Michael Relph (le fils de l'acteur George Relph) ; débute alors une collaboration de plus de trente films qui s'interrompra en 1970, peu avant le fatal accident de l'aîné des deux hommes. Devenu en 1946 producteur puis scénariste, Relph développe successivement le collectif Train of Events dont Dearden signe deux segments, le drame raciste Sapphire (meilleur film britannique aux BAFTA 1960), deux distingués polars "scotland-yardesques" et cet inattendu Victim dans un Royaume-Uni où l'homosexualité était alors un crime passible de prison(1). Sélectionné en compétition à la Mostra 1961, ce manifeste déclaré et efficace apparaissait également l'année suivante dans deux catégories (scénario et acteur principal) des BAFTA.
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Comptable sur le chantier d'un immeuble, Jack 'Boy' Barrett aperçoit du haut du bâtiment en construction deux policiers entrer dans les bureaux administratifs. Il quitte aussitôt son poste, téléphone à son ami et colocataire Eddy Stone pour lui demander de le rejoindre au Chequers Bar avec un paquet dissimulé dans son armoire. Barrett appelle ensuite l'avocat Melville Farr qui le menace d'appeler la police s'il renouvelle sa tentative. Puis c'est au tour du libraire Harold Doe, avec lequel il souhaitait s'entretenir, de le renvoyer sèchement. Le jeune homme se rend en stop à Kelworth où il rencontre Frank et son épouse Sylvie. Celle-ci se montre désagréable, refusant de lui accorder l'hospitalité pour la nuit. Barrett, qui projette de se faire embaucher comme steward à bord d'un navire au départ de Southampton, a besoin pour cela de vingt livres sterling. Repéré par un motard alors qu'il pénètre dans un café, il est bientôt appréhendé par la police.
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Emmené au poste de Fulham, il est interrogé par deux inspecteurs sur l'utilisation des deux mille trois cents livres détournés de la caisse de son employeur. Farr, convoqué par les inspecteurs, est invité à expliquer la nature de ses relations avec l'inculpé. La police a en effet retrouvé des coupures de journaux le concernant que Barrett a essayé de faire disparaître dans la cuvette des toilettes juste avant son arrestation. Selon l'inspecteur Harris, la somme dérobée aurait pu servir à payer un maître-chanteur possédant des preuves de l'homosexualité de sa victime. Lorsque Farr demande à voir Barrett, on lui annonce qu'il s'est pendu quelques heures plus tôt dans sa cellule.
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Depuis Anders als die Andern de l'Allemand Richard Oswald(2), la dépénalisation de l'homosexualité a régulièrement trouvé des avocats parmi les cinéastes. Symptôme avancé de la progressive libération des mœurs opérée au cours des années 1960(3), Victim sort d'ailleurs quelques mois avant The Children's Hour de William Wyler. L'intérêt principal du récit co-signé par Janet Green(4) et John McCormick (associés au scénario de 7 Women de John Ford) consiste à souligner un paradoxe (l'obstinée négation par l'Angleterre post-victorienne d'une réalité) mais aussi et surtout de mettre au cœur de l'intrigue un personnage à la fois compromissoire et sacrificiel. Un rôle remarquablement interprété par Dirk Bogarde, dont la plénitude du jeu apparaît désormais manifeste.
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1. le mathématicien Alan Turing, accusé en 1952 "d'indécence" et de "perversion sexuelle", avait par exemple été contraint de subir une castration chimique suite à son procès, seule échappatoire judiciaire pour éviter la prison. Ecarté de la recherche après le scandale consécutif, il finira par se suicider au cyanure en 1954, à l'âge de 41 ans.
2. jusqu'aux récents Brokeback Mountain et Milk.
3. écrit en 1928, le roman "Lady Chatterley's Lover" de David Herbert Lawrence est publié pour la première fois au Royaume-Uni en 1960.
4. auteur de la pièce dont est tiré Cast a Dark Shadow, également avec Dirk Bogarde, et scénariste de Sapphire.

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