mardi 27 janvier 2009

What Just Happened (panique à hollywood)


"If 'now' before was not OK, why is 'now' now OK?"

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Vous souvenez-vous du titre du dernier film de Barry Levinson ayant fait l'objet d'une exploitation en salles en France ? Il s'agit de Bandits et c'était il y a tout juste sept ans. La carrière du cinéaste de Baltimore connaît, il est vrai depuis quelques temps déjà, une sorte d'éclipse. Le choix de l'indépendance et de sujets moins "fédérateurs" explique probablement cette évolution et la relative confidentialité de son audience(1). Son activité télévisuelle (Homicide: Life on the Street, Oz) jouissant d'ailleurs désormais d'une étrange surévaluation par rapport à ses principales contributions cinématographiques. Tiré du second livre(2) paru en 2002 et ouvertement inspiré de l'expérience du producteur Art Linson (notamment de Brian De Palma et de David Mamet), What Just Happened est une chronique personnelle douce-amère sur les coulisses d'Hollywood. L'occasion pour Levinson de retrouver Robert de Niro qu'il avait dirigé, en 1996-97, dans deux autres comédies dramatiques. Présenté en première au Sundance Film Festival, What Just Happened était également sélectionné (hors compétition) pour clôturer la dernière édition du Festival de Cannes... où déroule la fin du film.
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Producteur indépendant, Ben a été retenu pour figurer sur la photographie collective qui doit faire la couverture de la prochaine édition du mensuel "Vanity Fair" consacrée au pouvoir à Hollywood. Mais il est surtout inquiet par la position qu'il va y occuper. D'autant que la semaine qui vient de d'achever lui a apporté bon nombre d'autres sujets de préoccupation. Le résultat de la projection-test de "Fiercely" réalisé par le fantasque Jeremy Brunell avec Sean Penn conduit Lou Tarnow, responsable du studio associé, à exiger le changement d'un final très critiqué pour tenter de limiter les pertes financières. Puis Ben est contraint de harceler l'agent Dick Bell pour qu'il convainc son client Bruce Willis, irascible vedette de son prochain film, de se raser la barbe et perdre son évident excédent pondéral. Sans parler des relations délicates et ambiguës qu'il entretient avec son ex-seconde épouse qui le tracassent pour différents motifs. Ou des surprises qui ne tardent pas à surgir.
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Inoffensive comédie satirique sur le milieu cinématographique hollywoodien, surtout comparée aux Barton Fink et The Player(3), What Just Happened ("Panique" est bien trop fort) choisit résolument de focaliser son intrigue, intimement individuelle, sur l'anecdotique (sauf peut-être pour l'ASPCA, équivalent US de notre SPA nationale). Ce faisant, il met néanmoins assez bien en évidence sa violence, son hostilité permanentes et son orgueil (fiercely, adverbe servant plus couramment à qualifier les animaux). Caractéristiques du petit monde narcissique et névropathe qu'Art Linson et Barry Levinson, qui n'avaient jamais collaboré jusque-là, tentent de décrire... par la bande. Contrairement au Griffin Mill du film d'Altman, interprété avec beaucoup de talents par Tim Robbins, le personnage central se montre plus sympathique (au sens étymologique du terme) qu'attachant. D'abord parce qu'il porte un regard presque lucide sur la prétention du pouvoir. Incapable de gérer ses priorités, souvent impuissant ou inapte à résister à son environnement, il s'apparente davantage à une simple courroie de transmission d'un système auquel, au fond, il semble totalement étranger. Sans convaincre tout à fait, Robert de Niro ne semble pas pour autant à la peine, une réplique empruntée à son personnage de Jake La Motta soulignant le fort contraste existant entre ces rôles et le contre-emploi auquel il se prête désormais régulièrement. A l'exception relative de John Turturro ou du Canadien Michael Wincott (aux sonores intonations argotiques britanniques), la place réservée aux autres acteurs reste trop étroite et excentrée pour donner un relief significatif au film.
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1. les recettes internationales du film sont restées inférieures à 3M$, dont près des deux tiers réalisé à l'étranger.
2. "What Just Happened? Bitter Hollywood Tales from the Front Line" succédant à "A Pound of Flesh: Perilous Tales of How to Produce Movies in Hollywood" (1993).
3. auxquels on peut ajouter, sans être exhaustif, les inégaux S.O.B., The Big Picture, Mistress avec Robert de Niro, The Pickle, (le très bon) Swimming With Sharks, State and Main, Festival in Cannes ou Full Frontal.

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