"... Mais il faut la ressentir pour pouvoir faire sa musique avec le rythme d'aujourd'hui."

Depuis la formule lapidaire de l'écrivain Jorge Luis Borgès
, également parolier d'Astor Piazzolla
, le tango a peu à peu gagné ses lettres de noblesse au cinéma. Si l'on excepte le sulfureux film de Bernardo Bertolucci
et la comédie de Patrice Leconte
, ce genre musical et cette danse, nés en Argentine il y a plus de cent cinquante ans, ont inspiré ou influencé plusieurs scénarii, de Tangos, l'exil de Gardel
de Solanas
au Tango des Rashevski
de Sam Garbarski
en passant par les contributions de Sally Potter
, de Carlos Saura
ou de Robert Duvall
. Sans oublier qu'ils rythment partiellement la bande originale de films aussi différents que Cadaveri eccellenti
et Twelve Monkeys
.














Dans le même temps, le tango orchestral connaissait paradoxalement une progressive déshérence dans son pays d'origine. En particulier à la suite de la disparition de musiciens comme Osvaldo Pugliese ou Aníbal Troilo qui ont marqué la première moitié du siècle dernier. Conscient et inquiet de cette évolution, le jeune contrebassiste Ignacio Varchausky
tentait de fonder un orchestre de tango dont la vocation serait d'être aussi une école pour la nouvelle génération d'instrumentistes et de compositeurs. Une entreprise formidable mais un peu folle* qu'entreprenait de suivre, il y a presque dix ans, Caroline Neal
, native de Virginie et passionnée de tango. De la structuration intellectuelle du projet d'Orquesta Escuela et la sollicitation pour conduire cette formation du maestro Emilio Balcarce
, compositeur, bandéoniste-violoniste et chef d'orchestre de l'âge d'or du tango, à l'enregistrement d'un disque et l'organisation de concerts en Argentine et à l'étranger.




Témoignage, sans artifice, de la transmission orale du savoir entre deux générations non successives, Si sos brujo: una historia de tango
est assurément une œuvre précieuse et universelle. Car l'enjeu de recueillir auprès des grandes figures encore vivantes, de recenser et codifier les différents styles du tango et ainsi protéger cet inestimable patrimoine artistique, culturel et historique menacé par sept ans de dictature, intéressante voire enthousiasmante en soi, pourrait en effet très bien avoir valeur d'exemple pour d'autres lieux et disciplines. Moins didactique, Café de los maestros
de Miguel Kohan
et Gustavo Santaolalla
**, sorti également en salles l'année dernière, constitue un bon complément au documentaire de Caroline Neal
.





___
*inspiratrice du titre, trad. "si on est magicien". "Si sos brujo" est aussi une composition d'E. Balcarce.
**auteur des bandes originales d'Amores perros
, 21 Grams
, Diarios de motocicleta
, Brokeback Mountain
et Babel
.





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