lundi 29 décembre 2003

Ennio Morricone : Arena Concerto

"Se tu fossi nei miei occhi per un giorno
Vedresti la bellezza che piena d'allegria
Io trovo dentro gli occhi tuoi
E nearo se magia o lealta."
(in Cinema Paradiso musique : Ennio et Andrea Morricone, paroles : Allesio De Sensi)

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Pour ne pas connaître Ennio Morricone et ses œuvres, il faut avoir passé les quarante dernières années, sans discontinuer, en station orbitale autour de notre chère planète. Et même là, il n'est pas sûr que quelques notes du célèbre compositeur italien n'aient pas réussi à s'immiscer par on ne sait quel interstice. Car, reconnaissons-le, la musique de Morricone fait indubitablement partie de la culture populaire (au sens le plus noble du terme) du XXe et, probablement aussi, du XXIe siècle naissant.
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Connu, principalement, pour sa collaboration étonnante et détonnante avec Sergio Leone, à l'image des couples Hitchcock-Herrmann ou Fellini-Rota, il est, comme ses confrères, un musicien avant d'être un compositeur de bandes-originales. Ayant recours à des instruments ou des arrangements inusités dans le genre avant lui, il crée un nouveau territoire sonore, sortant les metteurs en scène de leurs retranchements visuels pour ne pas laisser toute la place à cet (intérieurement turbulent) ancien étudiant trompettiste de génie. Une seule question peut résumer cette révolution Morricone : imagine-t-on la musique de western , après C'era una volta il West, sans tenir compte de ses apports ?
Elmer Bernstein, qui avait été l'auteur du premier hit musical pour le cinéma*, regrettait, dans un entretien de 1988, que cela ait eu pour conséquence de pousser les producteurs hollywoodiens à rechercher le succès autonome de la B.O. et donc à nuire à la musique de film en général qui ne cherchait plus à "coller au film". Avec Morricone, nous touchons à l'alchimie suprême : ses partitions sont totalement imbriquées dans les films qu'elles sont chargées de valoriser et ses compositions sont des succès publics par elles-mêmes. En les écoutant, on est frappé de leur richesse et beauté purement musicales et, dans le même temps, elles véhiculent, comme aucun autre moyen, les images du film avec lesquelles elles ont été intimement mariées. Cela s'appelle le talent, un immense talent. Continuez à nous surprendre, Maestro.
Le concert :

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Donné dans les arènes de Vérone, le 28 septembre 2002**, Ennio Morricone est à la tête du Roma Sinfonietta et de cinq ensembles choraux.
Les orchestrations sont celles des bandes-originales des films.
La réalisation est assurée par Giovanni Morricone.



Les titres :
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7. Le Bon, la brute et le truand ("L'Estasi dell'Oro")
15. Queimada ("Abolisson")
19. Mission
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**dans le cadre d'une tournée en cours (entamée en 2002), dans les plus grandes villes d'Asie, d'Australie, d'Amérique et d'Europe (dont Paris, au Palais des Congrès, en octobre 2002).

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