dimanche 23 novembre 2003

Manon Lescaut


"Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin ... plaise, parce que toutes les mauvaises actions du héros ... ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse." (Mémoires - Montesquieu)

Giacomo Puccini
Né en 1858 à Lucques (Italie), Giacomo Puccini est issu d'une famille dont la tradition musicale est déjà longue de quatre générations. A quinze ans il écrit de petites pièces pour l'orgue et est initié par son professeur à la musique de Verdi. C'est en assistant, en 1876, à une représentation de "Aïda" de ce dernier qu'il décide de devenir compositeur. Sa première œuvre lyrique, "Le Villi", est composée pour participer à un concours organisé par un riche industriel, Eduardo Sonzogno. Ignorée par le jury, elle sera, néanmoins, un grand succès public, en 1884. Son opéra suivant, "Edgar", donné en concert en 1889, sera, en revanche, un échec. C'est "Manon Lescaut", créé au Teatro Regio de Turin, le 1er février 1893 (huit jours seulement après la première du "Falstaff" de Verdi), qui marquera le début d'une carrière artistique reconnue en Europe et donnera à son créateur l'impulsion d'enchaîner ensuite trois chefs-d'œuvre ("La Bohême", "Tosca", "Madame Butterfly") composés avec les librettistes Illica et Giacosa. Il faudra ensuite attendre la fin de la vie du compositeur pour retrouver une oeuvre de la qualité de celles-ci, Turandot, inachevée lors de sa première représentation en 1926, sous la direction de Toscanini. Turandot fut complété par le compositeur Alfano et ne fut donnée en entier qu'en 1982.

"Manon Lescaut"
La partition de Puccini a été précédée par celle, sur le même thème, de Jules Massenet exécutée la première fois le 19 janvier 1884 à l'Opéra-Comique de Paris sur un livret d'Henri Meilhac et Philippe Gille. Même si celle-ci est l'une des rares œuvres du compositeur français à se maintenir encore aujourd'hui avec constance au répertoire, elle a, toutefois, été éclipsée par celle de son confrère italien.
Inspirés tous les deux du roman de l'abbé Prévost, les opéras de Massenet et Puccini divergent sensiblement. Là où Meilhac et Massenet atténuèrent la dimension dramatique de l'œuvre littéraire, Puccini, au contraire, l'accentua.
L'action se situe au début du XVIIIe siècle. Au premier acte (La porte de Paris à Amiens), la jeune Manon (Kiri Te Kanawa), destinée au couvent, est enlevée par le chevalier Renato Des Grieux (Placido Domingo). Au deuxième acte (Dans la demeure de G. di Ravoir), à Paris, elle a déjà abandonné son amant pour suivre le riche Géronte (Forbes Robinson). Celui-ci, après l'avoir surprise dans les bras de Des Grieux, avec qui elle voulait fuir, la fait arrêter comme prostituée. Le troisième acte (Le Havre) nous conduit dans le port où Manon est déportée vers la Louisiane. Des Grieux échoue dans ses tentatives de corruption des gardes, mais obtient d'être du voyage.
L'acte ultime (Un désert près de La Nouvelle-Orléans) voit les deux amants fuire pour échapper aux nouveaux malheurs suscités par la beauté de Manon, laquelle meurt dans les bras de Des Grieux. Puccini, doté d'un sens de l'efficacité dramatique percutant, a su resserrer l'action, trop dilué dans l'opéra de Massenet. Malgré le titre, le personnage principal de l'œuvre est, sans aucun doute, Des Grieux auquel le compositeur confie quatre grands airs et plusieurs duos. La partition est remarquable de variété et d'équilibre ; l'intéressant Intermezzo, entre les actes deux et trois, fait plus que de servir de transition.
La soprano maori Kiri Te Kanawa* est non seulement une remarquable chanteuse mais aussi une étonnante comédienne. Plus connue dans le répertoire de Mozart, de Richard Strauss ou de Verdi, elle est plutôt convaincante dans l'interprétation de Manon, même si l'on imagine le personnage plus fragile et plus jeune. En disque, on lui préférera Mirella Freni(associée soit à Levine-Pavarotti, soit Sinopoli-Domingo). Le ténor espagnol Placido Domingo**, artiste des œuvres de Bellini, Verdi et Bizet donne à son rôle de Des Grieux une puissance dramatique impressionnante. L'orchestre du Royal Opera House de Covent Garden était sous la direction du chef Guiseppe Sinopoli.
___
*brillante Contessa d'Almaviva dans Le Nozze di Figaro de Jean-Pierre Ponnelle, elle est également la Donna Elvira du Don Giovanni de Joseph Losey.
**étonnant Canio dans le Pagliacci de Franco Zeffirelli et excellent acteur dans les autres film du réalisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire