mercredi 12 novembre 2003

Concert for George



"But all I've got is a photograph,
And I realize you're not coming back anymore. (in "Photograph" Ringo Starr)

George Harrison nous a quitté le 29 novembre 2001. Celui qui était le guitariste soliste des légendaires Beatles a vécu, comme son ami Ringo Starr, dans l'ombre des fortes personnalités, pas seulement créatrices, qu'étaient Paul McCartney et John Lennon. Avant la séparation du groupe, en 1970, George s'accorde une respiration avec un premier disque solo, "Wonderwall Music" en 1969, dans la foulée de celui (dénudé !) de Lennon. Un peu comme si l'espace qui lui était réservé au sein des Beatles ("If I Needed Someone", "Taxman", "Love You Too", "While My Guitar Gently Weeps", "Here Comes the Sun" et "Something" et les colorations indiennes qu'il apporte avec l'utilisation du sitar) ne lui permettait pas de s'épanouir pleinement sur le plan musical. Mais c'est sans aucune doute avec son "All Things Must Pass", sorti le 27 novembre 1970, qu'il devient un acteur majeur (au sens légal du terme) de la musique. Ce triple album, enregistré avec quelques bons amis (Ginger Baker - Cream, Peter Frampton - Humble Pie, Dave Mason - Fleetwood Mac et Traffic, Billy Preston et Ringo Starr) contient notamment les fameux hits "My Sweet Lord" et "What Is Life". Moins militant et caractériel que son ex-partenaire disparu tragiquement, George était un personnage sensible, intelligent, sympathique et "sacrément" talentueux.
Le concert, donné un an, jour pour jour, après sa disparition, au Royal Albert Hall de Londres réunit sa famille, dont Dhani, son fils, presque sosie du George Harrison de 1963, les "tontons" Ringo Starr et Eric Clapton, le maître Ravi Shankar qui a composé une oeuvre pour l'occasion, les amis et partenaires Paul McCartney, Joe Brown, Billy Preston, Jeff Lynne et Tom Petty (ces deux derniers ont formé The Traveling Wilburys avec l'ex-Beatles)... et les Monty Python que George appréciait tant et qu'il a produit en créant Handmade Films.
Tous le monde est réellement heureux de rendre un hommage joyeux et non conventionnel à leur ami. Et nous, spectateurs qui n'avons pas eu la chance d'être avec eux, nous avons celle de découvrir ce concert front et backstage. Si la mise en scène et la photographie ne sont pas des modèles du genre (tout en restant globalement satisfaisantes), ne boudons pas notre plaisir à partager, pendant près de deux heures trente, ce moment unique.


Le programme :

1- Your Eyes – solo de sitar d'Anoushka Shankar

2– Arpan – Ravi Shankar, dir. Anoushka Shankar
3- The Inner Light – Jeff Lynne/Anoushka Shankar
4- Sit on My Face + The Lumberjack Song – The Monthy Python
5- I Want To Tell You – Jeff Lynne
6- If I Needed Someone – Eric Clapton/Jeff Lyne
7- Old Brown Shoe – Gary Booker/Eric Clapton
8- Give Me Love – Jeff Lynne
9- Beware of Darkness – Eric Clapton
10- Here Comes The Sun – Joe Brown
11- That's The Way It Goes – Joe Brown
12- Horse To The Water – Sam Brown/Jools Holland
13- Taxman – Tom Petty & The Hearbreakers


14- I Need You – Tom Petty & The Heartbreakers
15- Handle with Care - Tom Petty & The Heartbreakers/Jeff Lynne
16- Isn't It A Pity – Eric Clapton/Billy Preston
17- Photograph – Ringo Starr
18- Honey Don't – Ringo Starr
19- For Your Blue – Paul McCartney
20- Something – Paul McCartney
21- All Things Must Pass – Paul McCartney/Jeff Lynne
22- While My Guitar Gently Weeps – Eric Clapton
23- My Sweet Lord – Billy Preston
24- Wah Wah – Jeff Lynne/Eric Clapton/Billy Preston
25- See You In My Dreams – Joe Brown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire