dimanche 3 janvier 2016

Scenes of a Sexual Nature (amour & conséquences)

******
"Well, you've got to give it a chance!"

La meilleure façon d'être agréablement surpris par un film réside sans doute dans le fait de n'en rien attendre a priori. Impression, toute relative, que suscite ce premier long métrage pour le cinéma produit et réalisé en 2006 par le Britannique . Ecrit avec son ancien camarade de classe , le scénario saisit pour nous quelques instants dans la vie de sept couples* au cours d'un bel après-midi estival à Hampstead Heath**. Avec pour fil conducteur (attention révélation !) les retrouvailles des veufs Iris et Eddie, amoureux l'un de l'autre lorsqu'ils étaient adolescents... et les revers, plus ou moins fugitifs, subis par Noel (entreprenant mais maladroit vingtenaire joué par un assez étonnant , à l'époque encore plutôt méconnu).
Dans une catégorie manquant souvent - et paradoxalement - de charme, Scenes of a Sexual Nature (titre à ne surtout pas prendre au pied de la lettre !) apporte sa légère fantaisie, son soupçon d'impertinence. Le casting réuni par  constitue d'évidence l'argument décisif pour mettre en valeur cette production indépendante à budget modeste. Plus qu', figure de proue des promoteurs en raison de sa notoriété internationale, ce sont  (Hotel Rwanda) (Downton Abbey) déjà mentionné (et les apparitions de la Française anglophone ) qui ont tendance à retenir notre attention. Scenes... possède, à tout le moins, la vertu de ne pas nous donner le sentiment d'avoir perdu notre temps... et c'est déjà beaucoup !

N.B. : Je vous laisse enfin méditer sur ce précepte : "It's much easier to love someone than it is to like them."
___
*le premier officiel, préoccupé par le plaisir et le désir, le deuxième composé de vieux et faux inconnus, le troisième en rupture, le quatrième homosexuel, le cinquième aimant mais cependant sur le point de divorcer, le sixième tarifé et le septième en découverte réciproque.
**vaste parc (environ 320 hectares) au Nord-Ouest de Londres (quartier de Camden).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire