vendredi 6 février 2015

The Tall Men (les implacables)

******
"He's what every boy thinks he's going to be when he grows up and wishes he had been when he's an old man."

Tiré par  (The Big Heat) et  (récurrent collaborateur de ) du roman éponyme édité l'année précédente par Henry Wilson Allen* alias Clay Fisher, The Tall Men** propose un classique récit de convoyage de bovins, ici entre le Texas et le Montana. A cette trame très conventionnelle s'attachent néanmoins quelques singularités narratives qui contribuent à l'intérêt du film. D'abord les paysages enneigés de l'Etat septentrional où débute l'histoire puis l'inattendue association de deux brigands sudistes avec le fortuné et ambitieux individu qu'ils prévoyaient de dévaliser. S'ajoute ensuite une continuelle rivalité amoureuse, entretenue par Nella Turner (), entre Ben(jamin) Allison (), colonel démobilisé de l'armée confédérée qui l'a sauvée des Indiens, et Nathan Stark (), peu concerné à ce moment-là par le sort de la jeune femme.
La relation de Ben avec son jeune frère Clint () participe également à la dramatisation d'un scénario dans l'ensemble assez peu intense sur ce plan. La direction du presque septuagénaire  n'a rien perdu de son dynamisme et de sa rigueur. La scène d'affrontement avec les Indiens, au cours de la dernière partie du métrage, en constitue une preuve patente. Le réalisateur faisait ici équipe pour la première fois avec le directeur de la photographie Leo Tover (réputé pour la qualité de certains tournages en noir et blanc, notamment celui de The Heiress auprès de ) retrouvait aussi le monteur Louis R. Loeffler avec lequel il avait déjà travaillé à trois reprises à la fin des années 1920 (en particulier sur The Big Trail). Inédit, le trio de tête d'affiche se montre plutôt plaisant ; les acteurs vedettes ne parviennent pourtant jamais à mettre vraiment en évidence leurs talents respectifs et conjugués.
___
*connu sous le diminutif d'Heck Allen, scénariste de la plupart des meilleurs dessins animés de Tex Avery et auteur du roman Mackenna's Gold porté à l'écran en 1969 par .
**sixième et dernier film produit pour la Fox par William A. Bacher, associé pour l'occasion à William B. Hawks, ancien agent de William Faulkner et petit frère d'Howard Hawks.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire