dimanche 19 janvier 2014

Mud (mud : sur les rives du mississippi)

******
"There are fierce powers at work in the world, boys..."

Comme je m'y attendais, le charme de Mud opère encore au deuxième1 visionnage. Après le décevant Take Shelter, ce troisième film, également co-produit par Sarah Green2, est sans aucun doute l'actuel meilleur opus de . De retour dans son Arkansas natal (où il avait tourné Shotgun Stories), le cinéaste y puise une nouvelle inspiration ouvertement influencée par les aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn du Missourien3 Mark Twain. Un drame à la fois provincial et universel capté avec sensibilité à hauteur d'adolescent ; expérience précoce, à la fois captivante et douloureuse, de la maturité (plus que véritable rite initiatique) d'un garçon de quatorze ans un peu livré à lui-même. Présenté à Cannes (en compétition) puis à Sundance, Mud relate intelligemment une rencontre romanesque. Celle d'Ellis, au caractère forgé et pragmatique, silencieusement meurtri par le désamour de sa mère pour son second conjoint, avec l'énigmatique, attachant et étrangement puéril Mud, réfugié sans raison apparente sur une île. Le récit est original, prenant, dominé par les notions d'assistance, d'espoir, de confiance, de trahison (féminine), de dépendance (masculine) ou encore de figure "paternelle" (absente et substituée).
Avec l'équivoque4 rôle-titre écrit pour lui par , le Texan  altère de belle façon son image de séducteur un peu nonchalant et superficiel de comédies romantiques. Son interprétation est l'une des plus intéressantes et opérantes d'une carrière débutée il y a déjà vingt ans. Le casting d'acteurs de soutien (, "l'obligé" ...) convainc même si l'on regrette que le personnage de King tenu par  ne soit pas assez développé. Mais la véritable et formidable vedette de Mud, aux côtés du solide débutant , se nomme . Découvert dans  The Tree of Life, ce jeune (lui aussi !) Texan récompensé par le 16e "Premio Marcello Mastroianni" (pour Joe) lors de la 70e Mostra devrait être promis à un bel avenir cinématographique. Un des très bons films de l'année écoulée.
___
1. car il y en aura surement au moins un troisième. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, profitez de l'effet de surprise évidemment moins fort ensuite.
2. collaboratrice de David MametJohn Sayles et Terrence Malick notamment.
3. Etat frontalier au Nord de l'Arkansas également bordé par le fleuve Mississippi.
4. "mud" se traduit par "boue", mélange informe de terre et d'eau mais aussi salissure, voire abjection ou déshonneur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire