mardi 19 avril 2016

Child 44 (enfant 44)

******
Dissimulée derrière un casting réputé et apparemment engageant*, cette adaptation du roman éponyme** du Britannique  restera sans doute comme l'un des films les plus assommants qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années. Après un bien superflu flashback introductif situé dans les années 1930-40, le scénario signé par  (The Color of Money, co-auteur de cinq des épisodes de l'excellente série policière The Wire) se perd au milieu de relations individuelles absconses et d'enjeux qui ne le sont pas moins. Et comme cela ne suffisait pas, l'histoire se voit plongée presque incessamment par  (deuxième production anglo-saxonne pour le réalisateur suédois après Safe House en 2012) et son cinématographe Oliver Wood (Bourne Trilogy, remplaçant de Philippe Rousselot pendant le tournage) dans une profonde obscurité formelle. Promu par Ridley Scott aux choix financiers et artistiques décidément de plus en plus inquiétants, tourné en République tchèque au cours du mois de juin 2013, Child 44 (dont le montage est passé de cinq heures trente à plus de deux heures) n'est finalement sorti en salles, sauf en Russie où il a été interdit, que près de deux ans plus tard. L'abandon de son exploitation n'aurait pas été une grande perte pour le cinéma !
___
* (Christian Bale a été pressenti pour le rôle avant qu'il ne décline la proposition) et le peu présent à l'écran  (leur quatrième film ensemble) (déjà partenaire des deux acteurs principaux dans le polar Lawless (2012) de ) ou encore Vincent Cassel (choisi en remplacement de Philip Seymour Hoffman).
**paru en 2008, premier volet de la trilogie "Leo Demidov". L'ouvrage transposait librement dans l'U.R.S.S stalinienne des années 1950 les meurtres (quarante-neuf connus) commis entre 1978 et 1990 par le tueur en série Andreï Tchikatilo surnommé "le monstre de Rostov". Effroyable parcours criminel raconté dans le téléfilm hongro-étasunien Citizen X, tiré en 1995 de l'ouvrage de  "The Killer Department" par .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire