vendredi 25 mars 2016

The Newsroom

******
"Quixotic?"

Après nous avoir notamment relaté par le menu le quotidien d'un président démocrate des Etats-Unis d'Amérique entouré de ses différents collaborateurs1,  a, en quelque sorte, l'idée de transposer sa recette scénaristique au monde des médias. Plus spécifiquement à celui d'une petite équipe chargée de la préparation du journal télévisé de vingt-heure présenté par le réputé Will McAvoy sur le réseau Atlantis Cable News (ACN). Produit et diffusé par HBO de juin 2012 à décembre 2014, The Newsroom constitue l'une des rares tentatives filmiques du genre2, le journalisme ayant en effet été jusque-là traité sous l'angle de l'investigation plus que sous celui de la mécanique rédactionnelle. Avec cette série, le producteur-scénariste new-yorkais3 développe volontiers, dès l'intrigante séquence introductrice, les thématiques corollaires du statut et de la remise en question.
"... So we can do better." La question initiale (les Etats-Unis sont-ils - toujours - le plus grand, i.e. meilleur, pays au monde ?) posée par ce drame en soulève évidemment de nombreuses autres. En particulier celle du rôle du journaliste et des moyens qu'il met en œuvre pour informer/attirer le public. La situation de départ du scénario est la suivante : le patron de la chaîne qui emploie McAvoy confie, soudainement et sans le consulter, l'encadrement de cette délicate mission à MacKenzie McHale, reporter ayant acquis sa notoriété en zone de conflits militaires, une femme avec laquelle le présentateur vedette a entretenu dans le passé une sérieuse mais décevante relation sentimentale. Plusieurs sous-intrigues, plus ou moins prenantes et durables, naissent à l'occasion de cette redéfinition conceptuelle et opérationnelle.
"We don't do good television, we do the news!" L'objectif visé par  était en soi assez simple : proposer un récit réaliste (l'actualité sert régulièrement d'argument au script ; l'explosion, le 20 avril 2010, de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon pour le premier épisode), romantique, conflictuel, parfois comique mais toujours optimiste. Restaurant, à sa manière, une profession considérée, parfois à juste raison, avec une raillerie. La qualité narrative, en premier lieu celle des dialogues suscite un intérêt quasi immédiat. On regrette toutefois que la dimension proprement socio-politique qui fonde The Newsroom ait ensuite tendance à s'émousser au profit d'éléments un peu plus anecdotiques. La série a néanmoins réussi à faire évoluer sa construction et les situations au cours des trois saisons de sa production. Le duo de tête, composé de Jeff Daniels4 (nommé aux Golden Globes puis récompensé aux Emmy Awards 2013) et de la Londonienne 5, en est assurément l'un de atouts. Les principaux acteurs de second rôle (, Jamal dans Slumdog Millionaire et l'expérimenté ) offrant des prestations dans l'ensemble plutôt solides.
___
1. The West Wing (sept saisons de vingt-deux - ou vingt-trois - épisodes).
2. difficile de le comparer au drame Network (1976) de  à Broadcast News (1987) ou au diptyque comique Anchorman (2004/2013).
3. oscarisé en 2011 pour The Social Network.
4. qui avait d'ailleurs débuté sa carrière à la télévision (dans un épisode d'Hawaii Five-O), surtout connu pour avoir tenu le double personnage de Tom Baxter/Gil Shepherd aux côtés de  dans The Purple Rose of Cairo.
5. vue notamment dans trois épisodes de 30 RockMarisa Tomei a été pressentie pour interpréter MacKenzie.




Episodes

Saison 1
  1. On l'avait décidé (We Just Decided To)
  2. News Night 2.0 (Idem)
  3. Le 112e Congrès (The 112th Congress)
  4. Réparation (I'll Try to Fix You)
  5. Amen (Id.)
  6. Tyrans (Bullies)
  7. 1/5/2011 (5/1)
  8. Panne de courant, 1ère partie : tragédie porno (The Blackout Part I: Tragedy Porn)
  9. Panne de courant, 2nde partie : le faux débat (The Blackout Part II: Mock Debate)
  10. Le gros bouffon (The Greater Fool)

Saison 2
  1. La première chose à faire est de tuer tous les avocats (First Thing We Do, Let's Kill All the Lawyers)
  2. Le tuyau Génois (The Genoa Tip)
  3. Willie Pete (Id.)
  4. Conséquences fortuites (Unintended Consequences)
  5. News Night avec Will McAvoy (News Night With Will McAvoy)
  6. Un pas trop loin (One Step Too Many)
  7. Equipe rouge III (Red Team III)
  8. Soirée électorale, 1ère partie (Election Night, Part 1)
  9. Soirée électorale, 2nde partie (Election Night, Part 2)

Saison 3
  1. Boston (Id.)
  2. Fuis (Run)
  3. Palais de Justice (Main Justice)
  4. Outrage (Contempt)
  5. Oh Shenandoah (Id.)
  6. Quelle journée ! (What Kind of Day Has It Been)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire