vendredi 20 avril 2012

Le Havre


"Marcel Marx, tu l'aimes bien ?"

 - film - 63537_6
L'un des meilleurs films français(1) de l'année 2011 a été réalisé... par un Finlandais, fructueuse conséquence des volontaires migrations cinématographiques. Après avoir parcouru le littoral européen de Gênes à La Haye, Aki Kaurismäki (absent des écrans depuis Laitakaupungin valot il y a cinq ans) a en effet choisi Le Havre pour être le décor de sa nouvelle comédie dramatique. Un film à la fois surprenant et attachant, tour à tour drôle et émouvant qui porte un regard décalé, "irréaliste" sur une problématique bien actuelle en apparence humainement insoluble. En compétition pour la 64e "Palme d'or"(2), Le Havre a obtenu le "Prix Louis-Delluc" en décembre dernier.
 - film - 63537_18
Cireur de chaussures au Havre, Marcel Marx ramène le soir à son épouse Arletty sa recette et une baguette empruntée à Yvette, son amie boulangère. Autorisé à aller prendre l'apéritif à "La Moderne" tenu par Claire, Marcel ne se doute pas qu'en son absence, sa conjointe est soudainement prise d'une violente douleur au ventre. Pendant la nuit, le gardien des docks entend des pleurs de nourrisson à l'intérieur d'un container expédié de Libreville en transit pour Londres. Les policiers et le commissaire Monet trouvent à l'intérieur une trentaine de ressortissants gabonais. Incité par son grand-père à s'enfuir, un jeune garçon parvient à s'échapper. Pendant son déjeuner, Marcel le repère dans un bassin du port, activement recherché par les forces de l'ordre. Avant de rentrer chez lui, il lui laisse de la nourriture à l'endroit où ils se sont brièvement parlés. A nouveau victime d'un malaise, Arletty doit être hospitalisée. Marcel découvre au matin le fugitif endormi dans le petit hangar attenant à la maison. Idrissa souhaite se rendre à Londres ; Marcel l'invite à se cacher chez lui. A la demande d'Arletty, le diagnostic très pessimiste du docteur Becker n'est pas révélé à son mari. Malgré les recommandations de Marcel, Idrissa l'attend devant le bar de Claire. Ils sont aperçus et dénoncés à la police par un voisin d'en face.
 - film - 63537_25
"- Il y a souvent miracle - Pas dans mon quartier !" Fable originale, intelligente, sensible, délicieusement désuète, Le Havre s'affranchit avec bonheur des conventions en vigueur au cinéma. Sorte de suite informelle, presque intemporelle(3), de La Vie de bohême(4), on y goute, sans artifice, le charme des années 1960, celui si caract-esthétique des œuvres de Jacques Tati et de Marcel Carné. Sur une thématique assez proche, Aki Kaurismäki navigue pourtant dans des eaux très dissemblables (mais également qualitatives) de celles du Welcome de Philippe Lioret. Encadré par Kati Outinen et Elina Salo(5), fidèles au cinéaste, le nouvel entrant dans cet univers Jean-Pierre Darroussin offre une savoureuse composition de flic qui fait du sentiment. Le jeune débutant Blondin Miguel convainc avec simplicité. Pour le Strasbourgeois André Wilms, il s'agit, ni plus ni moins, d'une véritable redécouverte !
___
1. mais représentant de la Finlande pour les 84e Academy Awards.
2. récompensé par le "Prix Fipresci", succédant à son palmarès au Tournée de Mathieu Amalric. Le film a également été nommé quatre fois aux European Film Awards, à trois reprises lors de la dernière édition des "César".
3. seul le reportage sur le démantèlement de la "Jungle" calaisienne est susceptible de dater (septembre 2009) le film.
4. précédente production en français de Kaurismäki suggérée plus qu'évoquée par André Wilms qui y tenait un second rôle déjà nommé Marcel.
5. auxquelles s'ajoutent les présences nostalgiques de Pierre Etaix et du rocker local Roberto Piazza alias Little Bob.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire