jeudi 1 août 2013

Cloud Atlas

******
Un projet1 insensé, voilà ce qu'était l'idée même d'adapter au cinéma le troisième roman (paru en 2004) de l'Anglais David Mitchell. Devant l'ampleur de la tâche, les frères Wachowski2 ont souhaité s'associer au cinéaste allemand Tom Tykwer3. Mais le nombre ne suffit pas toujours à la réussite d'une entreprise. Cloud Atlas amplifie en effet les imperfections de l'ouvrage, son caractère abscons ; l'incessant découpage spatio-temporel devenant aussi, sous cette nouvelle forme, un réel handicap narratif. Le message mystique, pseudo métaphysique m'indispose cependant davantage que cette discontinuité délibérément coïncidente. L'interprétation des acteurs me paraît également trop convenue pour apporter une véritable intensité, nervosité dramatique au récit. Impressionné par le défi, nettement moins par le résultat final4.
___
1. lancé par Natalie Portman qui, lors du tournage de V for Vendetta, avait confié un exemplaire du roman à Lana Wachowski.
2. responsable des segments des années 1849, 2144 et 2321.
3. chargé de la réalisation de ceux des années 1936, 1973 et 2012.
4. un sentiment validé par les chiffres : 27M$ de recettes aux Etats-Unis auxquels s'ajoutent, heureusement, 103M$ à l'international pour un budget supérieur à 100M$, l'un des plus élevés du cinéma US indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire