******
"Put the glasses on! Put 'em on!"
John Carpenter clôt la décennie 1980, débutée avec le réjouissant Escape from New York, sur They Live1. Suite à l'échec de Big Trouble in Little China, le cinéaste doit composer avec des budgets bien plus faibles2. La nouvelle "Eight O'Clock in the Morning" de Ray Nelson3, publiée en 1963 dans "The Magazine of Fantasy and Science Fiction", lui fournit l'idée déclenchante de son scénario ouvertement paranoïaque ; il puise probablement aussi une partie de son inspiration dans Invasion of the Body Snatchers de Don Siegel. Le point de départ s'avère d'ailleurs plutôt intrigant. Mais le développement narratif, nettement pesant et laborieux, retarde trop le nouage du récit et finit par manquer de réel intérêt. Les deux acteurs principaux, le retiré catcheur Roddy Piper et Keith David4 possèdent, sans plus, le gabarit requis pour l'une des plus longues et barbantes bastons de l'histoire du cinéma. Meg Foster5, au regard singulier, ne fait elle que trois brèves et insignifiantes apparitions.
___
1. le septième et dernier film produit par Larry J. Franco, assistant de Carpenter sur le téléfilm Elvis et sur The Fog, était en compétition au 17e festival du film fantastique d'Avoriaz.
2. 3M$ pour Prince of Darkness, 4M$ dans le cas présent (soit plus de six fois inférieur à celui de Big Trouble... co-produit et distribué par la Fox).
3. ami d'enfance de Philip K. Dick.
4. le mécanicien Childs, incinérateur au lance-flamme dans The Thing.
5. remarquée, au milieu d'une carrière surtout télévisuelle, dans The Emerald Forest de Boorman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire