******
Présenté hors compétition au 22e Festival de Cannes mais inédit en France, ce drame psychologique est une adaptation du roman éponyme publié sous le pseudonyme de Richard Miles par l'acteur Peter Miles. Il s'agit du deuxième long métrage de fiction (produit entre Countdown et MASH) dirigé par Robert Altman, dont les dix ans de carrière ont, jusque-là, surtout été télévisuels. D'emblée curieuse puis clairement malsaine (inextricable écheveau de tensions érotiques, de désir sexuel, de pulsions incestueuses, d'homosexualité féminine et d'hystérie), l'histoire demeure toutefois décevante, terne, répétitive, sans véritable ponctuation ni réelles variations dans l'intensité dramatique. Les expérimentations de transparence d'Altman et du chef-op. László Kovács finissent également par lasser. Oscarisée grâce à son interprétation d'Honey dans Who's Afraid of Virginia Woolf?, solide dans Up the Down Staircase, Sandy Dennis ne convainc pas davantage. Le film* ne possède qu'une vertu : donner envie de revoir Looking for Mr. Goodbar de Richard Brooks (toujours presque introuvable en vidéo !).
___
*à propos duquel le producteur Ingo Preminger (frère cadet d'Otto) a déclaré que s'il l'avait vu avant, il n'aurait jamais choisi Altman pour réaliser MASH !
___
*à propos duquel le producteur Ingo Preminger (frère cadet d'Otto) a déclaré que s'il l'avait vu avant, il n'aurait jamais choisi Altman pour réaliser MASH !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire