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Film d'époque, co-production sud-européenne sortie quatre ans après Los Golfos, Llanto por un bandido1 figure parmi les quelques productions mineures dans la carrière de Carlos Saura. Second film du cinéaste écrit avec Mario Camus2, cette biographie partielle du bandit José María Pelagio Hinojosa Cobacho dit 'El Tempranillo' (hors-la loi légendaire, sorte de Robin des Bois de la Sierra Morena andalouse) souffre en effet d'une certaine indolence narrative. Le manque de rythme, aggravé par des transitions souvent mal maîtrisées, se traduisant par une nette dissipation de l'attention du spectateur. Les enjeux historiques (pauvreté des populations rurales consécutive à la guerre contre la France, rétablissement de l'absolutisme par Ferdinand VII, développement du brigandage en Espagne entre 1830 et 1840, alliance objective ou circonstancielle de José María avec les Libéraux) ne sont pas réellement abordés. Séduisante sur le papier, la distribution de tête3 se restreint assez vite au seul Francisco Rabal, surtout connu jusque-là pour avoir tenu le rôle-titre dans Nazarín de Luis Buñuel (lequel fait une brève apparition en bourreau au début du métrage).
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1. candidat à l'"Ours d'or" de la 14e Berlinale (titre alternatif en français : "Les Bandits").
2. Camus et Saura collaboreront une troisième fois pour le scénario de Muere una mujer (1961) réalisé par le premier.
3. Lea Massari n'apparaît que très épisodiquement, les Français Philippe Leroy et Lino Ventura ne sont également titulaires que de rôles peu significatifs (le second disparaît au bout d'un quart d'heure).
1. candidat à l'"Ours d'or" de la 14e Berlinale (titre alternatif en français : "Les Bandits").
2. Camus et Saura collaboreront une troisième fois pour le scénario de Muere una mujer (1961) réalisé par le premier.
3. Lea Massari n'apparaît que très épisodiquement, les Français Philippe Leroy et Lino Ventura ne sont également titulaires que de rôles peu significatifs (le second disparaît au bout d'un quart d'heure).
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