******
"Mais si, je déconne !"
Troisième film consécutif de François Ozon* produit par Eric et Nicolas Altmayer, ce drame léger, quatre saisons d'une jolie adolescente de dix-sept ans déflorée, ne présente que de très rares intérêts. La présence de la complice Charlotte Rampling dans l'ultime partie du métrage et les chansons-raccord de la belle (à l'intérieur comme à l'extérieur !) Françoise Hardy. Pour le reste, Jeune & jolie** fait dans le convenu et l'anecdotique un peu racoleur. L'académie et les silences vaguement farouches de l'ancien mannequin Marine Vacth (introduite au cinéma par Cédric Klapisch) ne suffisent assurément pas à satisfaire un véritable amateur de cinéma.
N.B. : sur le thème de la prostitution occasionnelle ou accidentelle d'une jeune femme, Hoy y mañana de l'Argentin Alejandro Chomski, Slovenka du Slovène Damjan Kozole ou le téléfilm Mes chères études d'Emmanuelle Bercot ont l'avantage d'être plus cohérents tout en développant une problématique soci(ét)ale.
___
*le trente cinquième (quinzième long métrage) du cinéaste.
**titre inspiré par celui du magazine (1987-2010) destiné aux jeunes filles de 15 à 24 ans.
Troisième film consécutif de François Ozon* produit par Eric et Nicolas Altmayer, ce drame léger, quatre saisons d'une jolie adolescente de dix-sept ans déflorée, ne présente que de très rares intérêts. La présence de la complice Charlotte Rampling dans l'ultime partie du métrage et les chansons-raccord de la belle (à l'intérieur comme à l'extérieur !) Françoise Hardy. Pour le reste, Jeune & jolie** fait dans le convenu et l'anecdotique un peu racoleur. L'académie et les silences vaguement farouches de l'ancien mannequin Marine Vacth (introduite au cinéma par Cédric Klapisch) ne suffisent assurément pas à satisfaire un véritable amateur de cinéma.
N.B. : sur le thème de la prostitution occasionnelle ou accidentelle d'une jeune femme, Hoy y mañana de l'Argentin Alejandro Chomski, Slovenka du Slovène Damjan Kozole ou le téléfilm Mes chères études d'Emmanuelle Bercot ont l'avantage d'être plus cohérents tout en développant une problématique soci(ét)ale.
___
*le trente cinquième (quinzième long métrage) du cinéaste.
**titre inspiré par celui du magazine (1987-2010) destiné aux jeunes filles de 15 à 24 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire