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Crédité de la plus grosse audience1 parmi les films réalisés jusque-là par George Clooney, The Monuments Men est aussi celui qui m'a le moins convaincu. Adapté avec le concours de Grant Heslov2 à partir de l'ouvrage documentaire3 co-écrit par Robert M. Edsel et Bret Witter, cette cinquième réalisation (seconde produite) se montre en effet bien décevante au regard du sujet en question. L'intérêt du récit de la protection et de la récupération des œuvres d'art du patrimoine européen volées par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale n'échappe à (presque) personne. Une véritable, complexe et inusitée chasse au trésor en temps de guerre au milieu du XXe siècle. Le matériau narratif initial était riche et noble. Le traitement à bien des égards désinvolte adopté par Clooney lui ôte, hélas, toute profondeur, toute portée symbolique. Le distingué casting réuni, Matt Damon (remplaçant de Daniel Craig indisponible), Bill Murray, Cate Blanchett4, John Goodman ou encore Jean Dujardin ne constituant qu'une très modeste consolation à ce dépit. Belle illustration de ce que l'on qualifie en français de "gachis" ("mess" en anglais).
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1. 78M$ de recettes US, près de 77M$ à l'international pour un budget d'environ 70M$.
2. le cinéaste était déjà associé à son complice Clooney pour les scénarii de Good Night, and Good Luck. et The Ides of March.
3. "The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History" publié en 2009. Edsel a également écrit et produit un téléfilm documentaire homonyme diffusé en 2007.
4. dans un rôle inspiré par l'historienne d'art Rose Valland également à l'origine de celui tenu par Suzanne Flon dans The Train de John Frankenheimer.
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1. 78M$ de recettes US, près de 77M$ à l'international pour un budget d'environ 70M$.
2. le cinéaste était déjà associé à son complice Clooney pour les scénarii de Good Night, and Good Luck. et The Ides of March.
3. "The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History" publié en 2009. Edsel a également écrit et produit un téléfilm documentaire homonyme diffusé en 2007.
4. dans un rôle inspiré par l'historienne d'art Rose Valland également à l'origine de celui tenu par Suzanne Flon dans The Train de John Frankenheimer.
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