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Librement inspiré d'une bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique*, ce cinquième long métrage du Sud-coréen Bong Joon-ho conserve les arguments d'inventivité du récit originel sans toutefois parvenir à se montrer à la hauteur des enjeux narratifs. Métaphore mystico-politique d'un nouveau sauvetage partiel, hiérarchisé et en mouvement perpétuel de l'humanité, Snowpiercer bute en effet assez vite aux limites formelles et intellectuelles du récit, sciemment linéaire et à la violence plus ou moins explicite. Intéressant sur le plan de la production, piquant par le caractère décalé de certains personnages ou situations (une constante chez Bong) mais aussi par la présence de quelques distingués acteurs (en particulier Tilda Swinton et Song Kang-ho), le film reste cependant inférieur aux réalisations précédentes (Salinui chueok, Gwoemul et Madeo) du cinéaste.
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*des français Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin) publiée en noir et blanc dans le mensuel (A suivre) en 1982-1983. Benjamin Legrand, successeur du défunt Lob, prolongera l'histoire à la toute fin de la décennie 1990.
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*des français Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin) publiée en noir et blanc dans le mensuel (A suivre) en 1982-1983. Benjamin Legrand, successeur du défunt Lob, prolongera l'histoire à la toute fin de la décennie 1990.
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