******
"What is bigger than a hero?"
Grâce à sa simplicité relative et à son profond cynisme, le RoboCop du duo Edward Neumeier-Michael Miner réalisé par Paul Verhoeven (cf article) avait été une réussite et un des films marquants de la fin des années 1980. On ne peut pas en dire autant de ce remake adapté par le débutant Joshua Zetumer. Les thèmes abordés restent à peu près les mêmes, mais cette version de 2014 déçoit par les faiblesses de son scénario mais aussi par l'absurdité de son articulation narrative. La première partie développe longuement une dialectique absconse, celle du robot humanisé ou de l'humain robotisé. La seconde se résume presque uniquement à un shoot 'em up façon jeu vidéo et, donc, sans grand intérêt. Cette première production hollywoodienne du Carioca José Padilha* (réalisateur du percutant diptyque Tropa de Elite) ne devrait sans doute pas l'inciter à renouveler l'expérience. Le Suédo-américain Joel Kinnaman se montre moins décisif que ne l'avait été Peter Weller dans l'original. Gary Oldman,
Michael Keaton, Abbie Cornish ou encore Samuel L. Jackson semblent n'avoir servi que d'argument commercial... en vain** !
___
*Darren Aronofsky a un moment été associé au projet.
___
*Darren Aronofsky a un moment été associé au projet.
**seulement un peu plus de 58M$ de recettes US pour un budget d'environ 100 à 120M$. Le film ne doit son salut financier qu'à l'audience internationale (184M$).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire