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Pas sûr que l'on puisse voir un thriller criminel de cette trempe sous pavillon étasunien ou français. Totalement surprenant, insensé, Hodejegerne est aussi largement crédible ; une conjonction assez rare au cinéma. Le polar de l'écrivain norvégien Jo Nesbø (première adaptation d'un ouvrage de l'auteur) sort en effet de l'ordinaire. Récit d'un épisodique et lucratif business délictuel organisé par un spécialiste (de petite taille !) du recrutement qui tourne, de manière inattendue après trente minutes, au pur cauchemar. Le spectateur se retrouve dès lors sur le qui-vive, chahuté de manière incessante par l'incroyable enchainement de "catastrophes", de trahisons au service d'une machination dont le personnage central (interprété par Aksel Hennie, titulaire du rôle-titre dans Max Manus) devient le jouet. La réalisation de Morten Tyldum sert enfin plus que correctement cette narration échevelée. Un remake hollywoodien, sur la base d'un scénario écrit par le Britannique Sacha Gervasi (The Terminal), a été annoncé.
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