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"On ne devrait jamais quitter Montauban."
Cette troisième et ultime adaptation de la trilogie simoninienne demeure sans doute le plus fameux des films de Georges Lautner. Les raisons de cette réputation sont multiples et bien conjuguées. Un absurde mais amusant scénario où se mêlent succession "gangsteresque" et tutorat (une novation à l'égard du roman) accepté à contre-cœur. Des dialogues de Michel Audiard d'anthologie. Une distribution inédite et remarquable emmenée par le trio Lino Ventura-Bernard Blier-Francis Blanche soutenu par les prestations de Claude Rich, de l'Allemande Sabine Sinjen et de Robert Dalban notamment. Sans oublier, bien sûr, les mémorables bruitages des séquences de fusillades et ritournelles musicales de Michel Magne. Une bonne recette, d'excellents ingrédients filmiques, un tour de main habile : le secret d'une réussite inaltérable !
N.B. : une fugitive référence au Monocle noir (dont Lautner venait de tourner le deuxième volet) est faite dans la partie finale du film.
Cette troisième et ultime adaptation de la trilogie simoninienne demeure sans doute le plus fameux des films de Georges Lautner. Les raisons de cette réputation sont multiples et bien conjuguées. Un absurde mais amusant scénario où se mêlent succession "gangsteresque" et tutorat (une novation à l'égard du roman) accepté à contre-cœur. Des dialogues de Michel Audiard d'anthologie. Une distribution inédite et remarquable emmenée par le trio Lino Ventura-Bernard Blier-Francis Blanche soutenu par les prestations de Claude Rich, de l'Allemande Sabine Sinjen et de Robert Dalban notamment. Sans oublier, bien sûr, les mémorables bruitages des séquences de fusillades et ritournelles musicales de Michel Magne. Une bonne recette, d'excellents ingrédients filmiques, un tour de main habile : le secret d'une réussite inaltérable !
N.B. : une fugitive référence au Monocle noir (dont Lautner venait de tourner le deuxième volet) est faite dans la partie finale du film.
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