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Les années trente ont été pour Buster Keaton un véritable cauchemar éveillé. La perte de son indépendance productrice, du contrôle des films que la MGM lui faisait tourner a sérieusement perturbé la thymie de ce si talentueux artiste. L'arrivée du parlant, son renvoi en 1933 du studio dirigé par Louis B. Mayer et deux divorces rapprochés n'ont guère contribué à son apaisement. Dès lors, Keaton devient un acteur, gagman et/ou cascadeur occasionnel sous-payé, souvent non crédité. Il retrouve un certain équilibre de vie grâce à sa troisième épouse, Eleanor Norris. C'est d'ailleurs quelques mois après ce mariage qu'il obtient un second rôle dans un long métrage (le premier depuis la comédie britannique The Invader, en 1936).
Second film produit par Harold B. Franklin, The Villain Still Pursued Her est (ironie du sort !) un drame comique sur les méfaits de l'alcoolisme. Pour son unique scénario, Elbert Franklin s'est inspiré de la très populaire pièce "The Drunkard, or The Fallen Saved"* créée à Boston en 1844 par William H. Smith. La réalisation d'Edward Francis Cline** surprend par l'alternance entre mises en scène quasiment théâtrales et prises de vue davantage cinématographiques mais aussi par le jeu déclamatoire, volontiers emphatique des acteurs. Parmi l'étroite distribution, Richard Cromwell (l'un des trois lanciers du Bengale), Anita Louise (ancienne enfant-comédienne devenue l'une des vedettes des films en costumes de la Warner) et le natif anglais Alan Mowbray (interprète de George Washington dans le biographique Alexander Hamilton) tiennent les rôles principaux. Buster Keaton, Joyce Compton et Hugh 'Woo-woo' Herbert venant chacun apporter leur légère touche d'humour ou de folie.
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*adaptée une première fois en 1935 par Al Martin et Albert Herman.
**qui avait plusieurs fois dirigé Buster Keaton entre 1920 et 1923, juste après la séparation du duo que celui-ci formait avec Roscoe 'Fatty' Arbuckle.
Second film produit par Harold B. Franklin, The Villain Still Pursued Her est (ironie du sort !) un drame comique sur les méfaits de l'alcoolisme. Pour son unique scénario, Elbert Franklin s'est inspiré de la très populaire pièce "The Drunkard, or The Fallen Saved"* créée à Boston en 1844 par William H. Smith. La réalisation d'Edward Francis Cline** surprend par l'alternance entre mises en scène quasiment théâtrales et prises de vue davantage cinématographiques mais aussi par le jeu déclamatoire, volontiers emphatique des acteurs. Parmi l'étroite distribution, Richard Cromwell (l'un des trois lanciers du Bengale), Anita Louise (ancienne enfant-comédienne devenue l'une des vedettes des films en costumes de la Warner) et le natif anglais Alan Mowbray (interprète de George Washington dans le biographique Alexander Hamilton) tiennent les rôles principaux. Buster Keaton, Joyce Compton et Hugh 'Woo-woo' Herbert venant chacun apporter leur légère touche d'humour ou de folie.
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*adaptée une première fois en 1935 par Al Martin et Albert Herman.
**qui avait plusieurs fois dirigé Buster Keaton entre 1920 et 1923, juste après la séparation du duo que celui-ci formait avec Roscoe 'Fatty' Arbuckle.
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