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"MY NAME IS FRANKENSTEIN!"
Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette comédie inspirée du premier et renommé roman de Mary (Wollstonecraft) Shelley1 occupe dans le cœur des cinéphiles une place au moins équivalente à celle du classique Frankenstein réalisé en 1931 par James Whale pour Universal. Et ce n'est vraiment que justice. Young Frankenstein propose certes une lecture hardie de l'œuvre originelle. Mais il ne la galvaude pas, il la prolonge au contraire plutôt astucieusement. D'abord en mettant en scène l'arrière petit-fils de Victor, jeune scientifique universitaire d'abord détracteur convaincu des travaux de son ancêtre au point d'altérer sa parenté en modifiant la prononciation (Fronkensteen) de son patronyme. Ensuite par la cocasse tentative de celui-ci d'estomper la monstruosité de sa créature au moyen d'un surprenant numéro de music-hall. Enfin à l'aide d'un tout aussi inattendu chassé-croisé amoureux. La fantastique réussite du film de Mel Brooks tient aussi à son (relatif) respect des codes du genre, à la sobriété (une denrée habituellement assez rare chez le cinéaste !) de traitement, au soin apporté à la production (décors, costumes, accessoires dont ceux élaborés par Ken Strickfaden pour l'adaptation de 1931, bande-son...) et notamment à la qualité de la photographie en noir et blanc de Gerald Hirschfeld (Fail-Safe). Sans oublier, bien sûr, l'épatant casting2 dans lequel le magistral Gene Wilder était associé pour la première fois à l'inimitable Marty Feldman3. Young Frankenstein est entré en 2003 au National Film Registry.
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1. inspiratrice de plus d'un soixantaine de films, du court métrage muet de 1910 à la prochaine production de la Fox réalisée par Paul McGuigan en passant notamment par Son of Frankenstein (1939) ou Bud Abbott Lou Costello Meet Frankenstein (1948).
2. Peter Boyle y reprend le mythique personnage incarné par Boris Karloff, Cloris Leachman (Ruth Popper dans The Last Picture Show de Peter Bogdanovich) nommée pour la troisième fois aux Golden Globes pour son interprétation de Frau Blücher au gimmick équin mémorable, Teri Garr (Tootsie), Madeline Kahn (également citée aux Golden Globes) initialement assez éloignée de l'Elizabeth du roman, Kenneth Mars en inspecteur mécanique ou encore Gene Hackman (non crédité lors de la sortie en salles) en aveugle esseulé.
3. l'acteur britannique faisait ici son entrée dans l'univers brooksien, à nouveau partenaire de Wilder et de Madeline Kahn dans The Adventure of Sherlock Holmes' Smarter Brother, tête d'affiche de Silent Movie.
1. inspiratrice de plus d'un soixantaine de films, du court métrage muet de 1910 à la prochaine production de la Fox réalisée par Paul McGuigan en passant notamment par Son of Frankenstein (1939) ou Bud Abbott Lou Costello Meet Frankenstein (1948).
2. Peter Boyle y reprend le mythique personnage incarné par Boris Karloff, Cloris Leachman (Ruth Popper dans The Last Picture Show de Peter Bogdanovich) nommée pour la troisième fois aux Golden Globes pour son interprétation de Frau Blücher au gimmick équin mémorable, Teri Garr (Tootsie), Madeline Kahn (également citée aux Golden Globes) initialement assez éloignée de l'Elizabeth du roman, Kenneth Mars en inspecteur mécanique ou encore Gene Hackman (non crédité lors de la sortie en salles) en aveugle esseulé.
3. l'acteur britannique faisait ici son entrée dans l'univers brooksien, à nouveau partenaire de Wilder et de Madeline Kahn dans The Adventure of Sherlock Holmes' Smarter Brother, tête d'affiche de Silent Movie.
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