******
Ni Joyce Buñuel, ni Olivier Dahan, encore moins Joann Sfar ne m'avait vraiment convaincu ou séduit, aucun des biopics réalisés par eux sur une vedette française de variété ne possédant les qualités suffisantes pour cela. Pas d'avantage Florent-Emilio Siri avec ce Cloclo sans doute un peu trop languissant et consensuel pour emporter l'adhésion d'un cinéphile contemporain du compositeur-interprète de "Comme d'habitude"*. On s'interroge d'ailleurs sur la(les) raison(s) qui a(ont) poussé le duo Cyril Colbeau-Justin/Jean-Baptiste Dupont (producteurs plus habitués aux polars) à se lancer dans ce drame musico-biographique. Sérieusement documenté**, le scénario co-écrit par Julien Rappeneau relate par le menu l'existence troublée, contrariée, contradictoire de l'un des plus populaires chanteurs hexagonaux des années 1960-1970. En optant pour l'anecdotique, pour la surface, l'instantanéité des événements privés et professionnels rappelés ou révélés, il échoue cependant à lui donner une quelconque intensité, profondeur psychologique. Et si la prestation de Jérémie Renier fait à première vue impression, l'acteur belge ne parvient néanmoins presque jamais à restituer l'insolite, voire ambigu charisme mais aussi l'énergie débordante de son célébré personnage.___
*chanson écrite par Jacques Revaux et Gilles Thibaut sur une musique composée par celui-là avec Claude François (sortie en novembre 1967).
**grâce notamment au biographe Fabien Lecoeuvre (spécialiste des vedettes de la chanson française) ou à une émission de Mireille Dumas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire