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"Have you gone berserk? Can't you see that man is a ni..."
Meilleur film et plus gros succès public de l'excentrique Mel Brooks, Blazing Saddles (entré en 2006 au National Film Registry1) est en effet une formidable parodie westernienne. Personne n'ignore l'humour impertinent du cinéaste brooklynien d'origine polonaise, son goût pour l'absurde et la grossièreté (au sens de contraire aux bienséances). Il ne les a jamais mieux mis à profit que dans cette comédie produite par Michael Hertzberg2, toujours aussi hilarante et efficace. Brooks transforme ainsi le script assez conventionnel d'Andrew Bergman3 en énorme farce plaisamment provocatrice, résultat de fructueuses séances de remue-méninges drolatiques avec ses co-scénaristes Richard Pryor, Norman Steinberg et Alan Uger. Le thème du préjugé racial utilisé comme trame narrative au film sert également de prétexte à de multiples railleries et références cinématographiques. Blazing Saddles bénéficie aussi d'un savoureux casting constitué principalement par le rayonnant Cleavon Little (surtout connu pour ses emplois télévisuels), de l'excellent Gene Wilder, de Slim Pickens (l'un des cowboys emblématiques d'Hollywood), du comique patenté Harvey Korman et de l'incomparable comédienne Madeline Kahn4.
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1. soit la même année que The Big Trail de Raoul Walsh avec John Wayne !
2. assistant de Mel Brooks sur The Producers, futur co-scénariste d'Entrapment.
3. pour lequel il s'agit du premier scénario. Il a ensuite notamment signé et réalisé le médiocre Striptease.
4. actrice dirigée auparavant à deux reprises par Peter Bogdanovich (What's Up, Doc?). Son interprétation mémorable (inspirée par celle de Marlene Dietrich dans Destry Rides Again) lui valut une nomination, la seconde consécutive, aux Academy Awards. Elle tiendra ensuite le rôle d'Elizabeth dans Young Frankenstein, de Victoria Brisbane dans High Anxiety, de Jenny Hill dans The Adventure of Sherlock Holmes' Smarter Brother (réalisé par Wilder) et de l'impératrice Nympho dans History of the World: Part I.
Meilleur film et plus gros succès public de l'excentrique Mel Brooks, Blazing Saddles (entré en 2006 au National Film Registry1) est en effet une formidable parodie westernienne. Personne n'ignore l'humour impertinent du cinéaste brooklynien d'origine polonaise, son goût pour l'absurde et la grossièreté (au sens de contraire aux bienséances). Il ne les a jamais mieux mis à profit que dans cette comédie produite par Michael Hertzberg2, toujours aussi hilarante et efficace. Brooks transforme ainsi le script assez conventionnel d'Andrew Bergman3 en énorme farce plaisamment provocatrice, résultat de fructueuses séances de remue-méninges drolatiques avec ses co-scénaristes Richard Pryor, Norman Steinberg et Alan Uger. Le thème du préjugé racial utilisé comme trame narrative au film sert également de prétexte à de multiples railleries et références cinématographiques. Blazing Saddles bénéficie aussi d'un savoureux casting constitué principalement par le rayonnant Cleavon Little (surtout connu pour ses emplois télévisuels), de l'excellent Gene Wilder, de Slim Pickens (l'un des cowboys emblématiques d'Hollywood), du comique patenté Harvey Korman et de l'incomparable comédienne Madeline Kahn4.
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1. soit la même année que The Big Trail de Raoul Walsh avec John Wayne !
2. assistant de Mel Brooks sur The Producers, futur co-scénariste d'Entrapment.
3. pour lequel il s'agit du premier scénario. Il a ensuite notamment signé et réalisé le médiocre Striptease.
4. actrice dirigée auparavant à deux reprises par Peter Bogdanovich (What's Up, Doc?). Son interprétation mémorable (inspirée par celle de Marlene Dietrich dans Destry Rides Again) lui valut une nomination, la seconde consécutive, aux Academy Awards. Elle tiendra ensuite le rôle d'Elizabeth dans Young Frankenstein, de Victoria Brisbane dans High Anxiety, de Jenny Hill dans The Adventure of Sherlock Holmes' Smarter Brother (réalisé par Wilder) et de l'impératrice Nympho dans History of the World: Part I.
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