L'entêtante question préalable au visionnage de ce film était : "Quel
intérêt pouvait bien avoir un tel remake, produit peu après la trilogie
et la série scandinaves originales (outre l'aspect commercial, le
public étasunien n'ayant sans doute jamais entendu parler de ces
dernières) ?".
La réponse est en définitive assez simple : remettre en selle (sur une monture digne de ce nom, pas un bourrin !) un David Fincher
dont les quelques précédentes réalisations ne m'avaient pas franchement
enthousiasmé. En l'occurrence, la direction, solide mais sans visible
talent, de Niels Arden Oplev en prend un sérieux "coup".
Sans supplanter dans mon estime l'étonnante, parfois inquiétante Noomi Rapace, Rooney Mara se montre à la hauteur de l'enjeu aux côtés de l'efficace Daniel Craig ; les seconds rôles sont également, dans l'ensemble, plutôt bien tenus. (note ajustée : 4,5/6).
N.B. : à la revoyure, trois parmi d'autres éléments ont retenu mon
attention : 1. le fait que le récit n'ait pas été transposé, par ex. aux
Etats-Unis. 2. l'importance signifiante du montage dont on ne sait s'il
est alterné ou parallèle. 3. la brève séquence au cours de laquelle
Lisbeth atteint seule l'orgasme sur un Mikael passif et presque
indifférent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire