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"Tu pourrais passer toute ta vie avec moi ?"
Seconde adaptation* du roman éponyme** de Georges Simenon, La Chambre bleue surprend moins par la nature du drame adultéro-criminel relaté que par sa narration non linéaire ou par certains des aspects visuels sciemment mis en évidence. L'hypothétique complicité des amants en vue d'éliminer leur conjoint respectif y paraît aussi bien subalterne face aux circonvolutions du scénario sur la réalité supposée des engagements réciproques. Produit par Paulo Branco (déjà partenaire, treize ans plus tôt, du Stade de Wimbledon) et présenté dans la sélection cannoise "Un Certain regard" 2014, ce quatrième long métrage de fiction pour le cinéma de Mathieu Amalric, écrit et joué avec sa compagne la metteuse en scène Stéphanie Cléau, ne suscite qu'une considération mesurée.
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*après La Habitación azul (2002) du Mexicain Walter Doehner.
**écrit (d'abord sous le titre "Les Amants frénétiques") en Suisse entre avril et mai 1963 puis édité l'année suivante.
Seconde adaptation* du roman éponyme** de Georges Simenon, La Chambre bleue surprend moins par la nature du drame adultéro-criminel relaté que par sa narration non linéaire ou par certains des aspects visuels sciemment mis en évidence. L'hypothétique complicité des amants en vue d'éliminer leur conjoint respectif y paraît aussi bien subalterne face aux circonvolutions du scénario sur la réalité supposée des engagements réciproques. Produit par Paulo Branco (déjà partenaire, treize ans plus tôt, du Stade de Wimbledon) et présenté dans la sélection cannoise "Un Certain regard" 2014, ce quatrième long métrage de fiction pour le cinéma de Mathieu Amalric, écrit et joué avec sa compagne la metteuse en scène Stéphanie Cléau, ne suscite qu'une considération mesurée.
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*après La Habitación azul (2002) du Mexicain Walter Doehner.
**écrit (d'abord sous le titre "Les Amants frénétiques") en Suisse entre avril et mai 1963 puis édité l'année suivante.
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