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"He's my son and I should be around him. I wasn't around my Dad and look at the fuckin' way I turned out."
Blue Valentine, le deuxième long métrage de Derek Cianfrance dans lequel Ryan Gosling tenait déjà le rôle masculin principal, avait été une bonne surprise. Dans un registre bien différent, The Place Beyond the Pines étonne également. Co-écrit avec Ben Coccio (Zero Day), ce drame de la paternité (défaillante ou perturbée) en deux actes se révèle en effet à la fois original et consistant. Aucune longueur ni inutile artifice scénaristiques ne viennent contrarier l'intelligente sévérité et l'énergie substantielle de ce film. Cianfrance noue de très belle manière, dans la seconde partie, l'extrêmement bref face à face entre les deux personnages centraux. La solide interprétation de Gosling s'inscrit dans la droite continuité de ses récentes prestations (celle de Drive en particulier), convenablement relayée par celle de Bradley Cooper. Les participations de Ray Liotta et de l'Australien Ben Mendelsohn (Animal Kingdom) constituent un atout supplémentaire.
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