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Brian De Palma aurait-il des tendances masochistes ? Le choix des sujets de ses quatre derniers films (ceux du siècle en cours !) semblent l'attester. Une algophilie patente si l'on se fie à cette adaptation (plus que remake) transposée à Berlin du très médiocre Crime d'amour d'Alain Corneau et Natalie Carter. De Palma y a probablement trouvé de propices vecteurs au développement de ses thèmes fétiches (manipulation, voyeurisme, saphisme, fantasmagorie du double et, bien sûr, crime présumé parfait). Mais la narration originale, même sensiblement retouchée, demeure faible. Et l'on regrette que le cinéaste mette son indiscutable talent, celui de ses principales interprètes Rachel McAdams et Noomi Rapace, au service d'une telle production franco-germanique, ambitieuse* certes mais presque totalement vaine. Pas de quoi fouetter un... faune !
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*dotée d'un confortable budget d'environ 30M$ et candidate au "Lion d'or" 2012. Une prétention dissoute, comme pour son modèle, dans l'échec public et commercial.
*dotée d'un confortable budget d'environ 30M$ et candidate au "Lion d'or" 2012. Une prétention dissoute, comme pour son modèle, dans l'échec public et commercial.
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