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"It's a weird, crazy idea ; but that's the reason it intrigues me."
Dernier film de la période étasunienne de Fritz Lang, Beyond a Reasonable Doubt* constitue en soi un formidable exercice intellectuel. Le scénario original de Douglas Morrow** n'incorpore-t-il pas une fiction dans une autre fiction ? Objectif du dispositif : mettre en évidence les possibles failles dans les procédures policières et judiciaires susceptibles d'aboutir à la condamnation d'un innocent à la peine capitale. Moins édifiant, percutant que The Wrong Man d'Hitchcock ou 12 Angry Men de Sidney Lumet sortis quelques mois plus tard, cette ultime production de Bert E. Friedlob (décédé peu après le début de son exploitation locale) souffre sans doute un peu de l'étroitesse de son budget, se traduisant notamment par quelques raccourcis narratifs, des éléments visuels moins élaborés mais aussi un casting (Dana Andrews, Joan Fontaine, Sidney Blackmer...) moins remarquable que celui du film précédent. Plus que l'(in)attendu retournement final, ce sont le rôle de la subjectivité (ambition de pouvoir chez le procureur, aveuglement de l'amour chez Susan Spencer), de l'imprévu, de la fatalité et de la presse qui contribue à l'intérêt de ce drame singulier.
Dernier film de la période étasunienne de Fritz Lang, Beyond a Reasonable Doubt* constitue en soi un formidable exercice intellectuel. Le scénario original de Douglas Morrow** n'incorpore-t-il pas une fiction dans une autre fiction ? Objectif du dispositif : mettre en évidence les possibles failles dans les procédures policières et judiciaires susceptibles d'aboutir à la condamnation d'un innocent à la peine capitale. Moins édifiant, percutant que The Wrong Man d'Hitchcock ou 12 Angry Men de Sidney Lumet sortis quelques mois plus tard, cette ultime production de Bert E. Friedlob (décédé peu après le début de son exploitation locale) souffre sans doute un peu de l'étroitesse de son budget, se traduisant notamment par quelques raccourcis narratifs, des éléments visuels moins élaborés mais aussi un casting (Dana Andrews, Joan Fontaine, Sidney Blackmer...) moins remarquable que celui du film précédent. Plus que l'(in)attendu retournement final, ce sont le rôle de la subjectivité (ambition de pouvoir chez le procureur, aveuglement de l'amour chez Susan Spencer), de l'imprévu, de la fatalité et de la presse qui contribue à l'intérêt de ce drame singulier.
Un libre remake du film a été tourné par Peter Hyams en 2009 avec Jesse Metcalfe, Amber Tamblyn et Michael Douglas dans les rôles principaux.
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*formule juridique consacrée à l'évidence suffisante de culpabilité.
**oscarisé lors des 22e Academy Awards (catégorie "Motion Picture Story") pour The Stratton Story.
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*formule juridique consacrée à l'évidence suffisante de culpabilité.
**oscarisé lors des 22e Academy Awards (catégorie "Motion Picture Story") pour The Stratton Story.
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