mardi 10 août 2004

Les Dossiers secrets du nazisme


Eichmann, le fugitif allemand
Après avoir rappelé le rôle joué par le lieutenant-colonel SS Eichmann au cours des années du nazisme, notamment d'avoir été le principal architecte de ce que l'on a appelé "la solution finale", puis les principales étapes de la vie de celui que ses camarades d'école surnommait "le petit juif" à cause de son teint mat, le document propose une intéressante reconstitution de sa recherche, sa traque, et son enlèvement en Argentine où il s'était réfugié sous le nom de Ricardo Klement grâce à un prêtre du Vatican. Le document s'achève avec des images de son procès en Israël en 1962.

Mengele, le rapport final
Réalisé d'après l'ouvrage de Gerald Posner et John Ware, ce documentaire retrace, en six parties et un épilogue, le sinistre parcours de l'anthropologue de la mort, le docteur Josef Mengele, dont les expériences pseudo scientifiques et médicales ont pris pour sujets les prisonniers, notamment les enfants et en particulier les jumeaux, du camps d'Auschwitz. Emigré, comme Eichmann, en Argentine, sous le pseudonyme d'Helmut Gregor, puis sous son propre nom, Mengele ne fera l'objet d'un mandat d'arrêt et d'une demande d'extradition qu'en 1959. Traqué par le Mossad, réfugié au Paraguay, puis au Brésil, Mengele serait mort d'une crise cardiaque en 1985. Nombreux témoignages, souvent poignants, de ses "patients" survivants mais aussi commentaires d'historiens, d'enquêteurs, de témoins dont celui, enregistré, du propre fils de Mengele, Ralf.

Un homme dans l'ombre du fuhrer
Officiellement mort par suicide au cyanure à Berlin en 1945, Martin Bormann, secrétaire d'Hitler, pourtant peu charismatique, était, grâce à des talents d'administration, un des personnages les plus influents du IIIe reich. Promoteur de l'obersaltzberg, ce nid d'aigle construit pour le chef de l'Allemagne nazie, Bormann, malgré la contestation des généraux de l'état major, remplace Rudolph Hess comme chancelier du parti. Il est à l'origine des mesures les plus dures et criminelles prises par le gouvernement : solution finale, déportation et extermination des slaves et des tziganes... et des décisions irrationnelles qui précèdent la chute du régime. Il est présent dans le bunker où Hitler se suicide. Jugé par contumace pour quatre chefs d'accusation à Nuremberg, Bormann est condamné à mort par pendaison. Pour certains, Bormann aurait fuit en Amérique latine et serait mort sur place bien après la guerre. Extraits d'interviews de journaliste, officiers allemands et du fils de Bormann, Martin Jr.

Vengeance
Le récit de l'action clandestine d'une brigade de l'armée britannique constituée de juifs pour rechercher et éliminer les principaux criminels de guerre allemands après la révélation de l'holocauste. Plusieurs groupes, dont celui mené par Abba Kovner, organisateur d'une opération d'empoisonnement massif d'un camps de prisonniers SS, compléteront le dispositif à partir de 1945 et jusqu'en 1946. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire