******
Second film en langue anglaise1 réalisé par Luis Buñuel à la fin de sa période mexicaine, The Young One apparait très dissemblable de ses œuvres précédentes. Explication plausible de sa régulière omission des filmographies sélectives ou rétrospectives. Unique fiction produite par George P. Werker, ce drame, adapté de la nouvelle "Travellin' Man" publiée en 1957 par Peter Matthiessen2, ne présente en effet qu'un intérêt relativement limité. Dépourvu de la complexité narrative, parfois délirante et/ou subversive, qui caractérise souvent le cinéaste espagnol. Ecrit avec le blacklisté Hugo Butler, lui aussi émigré au Mexique, le scénario met en présence Traver, clarinettiste afro-américain recherché par la police pour un viol présumé et Hap Miller, garde d'un terrain de chasse insulaire. Rencontre d'un coupable public spontanément désigné par racisme avec un pécheur clandestin, profitant de son isolement et de son autorité à l'égard de l'adolescente Evalyn 'Evvie' dont il découvre la soudaine féminité.
Si la dialectique "réprouvé social-fauteur moral" constitue bien une préoccupation bunuélienne, on perçoit mal ici l'influence effective de l'Aragonais malgré sa formelle revendication. Les enjeux demeurent flous ou, à tout le moins, faibles ; les variations de l'intensité dramatique sont infimes. Ce cinquième film de Buñuel présenté à Cannes3 possède néanmoins deux arguments susceptibles de justifier un visionnage. Son plaisant (et réduit) casting composé du Texan Zachary Scott4, de Bernie Hamilton5, de la jeune et débutante Key Meersman6, du Mexicain Claudio Brook7 et de l'acteur de télévision Crahan Denton. Et la très réussie photographie du local Gabriel Figueroa8.
___
1. après Robinson Crusoe (1954) également co-adapté par Hugo Butler, financé par le natif russe Óscar Dancigers (frère aîné du français Georges Dancigers), producteur entre 1947 et 1959 de onze films de Buñuel parmi lesquels Los Olvidados.
2. écrivain et agent de la C.I.A., auteur notamment du drame At Play in the Fields of the Lord porté à l'écran en 1991 par l'Argentin Hector Babenco (à partir d'un scénario co-écrit par Jean-Claude Carrière, régulier collaborateur de Buñuel entre 1964 et 1977).
3. candidat à la "Palme d'or" de la treizième édition du festival où il obtint une "mention spéciale".
4. interprète principal, quinze ans plus tôt, de The Southerner de Jean Renoir (adapté avec Hugo Butler) et de Mildred Pierce de Michael Curtiz.
5. frère cadet du batteur jazz Chico Hamilton et futur capt. Harold Dobey de la série Starsky and Hutch.
Si la dialectique "réprouvé social-fauteur moral" constitue bien une préoccupation bunuélienne, on perçoit mal ici l'influence effective de l'Aragonais malgré sa formelle revendication. Les enjeux demeurent flous ou, à tout le moins, faibles ; les variations de l'intensité dramatique sont infimes. Ce cinquième film de Buñuel présenté à Cannes3 possède néanmoins deux arguments susceptibles de justifier un visionnage. Son plaisant (et réduit) casting composé du Texan Zachary Scott4, de Bernie Hamilton5, de la jeune et débutante Key Meersman6, du Mexicain Claudio Brook7 et de l'acteur de télévision Crahan Denton. Et la très réussie photographie du local Gabriel Figueroa8.
___
1. après Robinson Crusoe (1954) également co-adapté par Hugo Butler, financé par le natif russe Óscar Dancigers (frère aîné du français Georges Dancigers), producteur entre 1947 et 1959 de onze films de Buñuel parmi lesquels Los Olvidados.
2. écrivain et agent de la C.I.A., auteur notamment du drame At Play in the Fields of the Lord porté à l'écran en 1991 par l'Argentin Hector Babenco (à partir d'un scénario co-écrit par Jean-Claude Carrière, régulier collaborateur de Buñuel entre 1964 et 1977).
3. candidat à la "Palme d'or" de la treizième édition du festival où il obtint une "mention spéciale".
4. interprète principal, quinze ans plus tôt, de The Southerner de Jean Renoir (adapté avec Hugo Butler) et de Mildred Pierce de Michael Curtiz.
5. frère cadet du batteur jazz Chico Hamilton et futur capt. Harold Dobey de la série Starsky and Hutch.
6. qui tournera en 1962 un second drame insulaire, tiré d'un roman d'Elsa Morante par l'Italien Damiano Damiani.
7. dans le premier de ses cinq rôles dirigés par Buñuel.
8. le chef-op. d'Emilio Fernández et Buñuel ont collaboré à sept reprises, la première fois sur Los Olvidados.
7. dans le premier de ses cinq rôles dirigés par Buñuel.
8. le chef-op. d'Emilio Fernández et Buñuel ont collaboré à sept reprises, la première fois sur Los Olvidados.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiYj0iEmtrz-CFvcGkwO5zXVJFz-71tJ10hs7t0EByIjSCiZbIuMQ_-zupdi3_5-MW9su6bty2yABWAfi3ohOeV7Fm6Ffv5if2XmY01941-5L2Rc-aD3pMQxW55HZaMX3Xdg9PRkN4TI86o/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+09.41.59.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjxkhcrOUOmiQkTayCaHRmmRiPoFkRwwT5tjpYJh27OhQjyWlPf6Zj4Nzj2ioAnP1WAWescsquxMUmRSqEYWppeOPqIbUXmDGiL9cf2iptoCJ1YiHpNS4FHFTD0L5UDyLexysStWzCjXCyg/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+09.53.28.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgU70TUlLyQG5BWzv06U86bpBezxnF0gGEln9oFpkfy6OBxSOkVK34h_RyJb2aSmtIQwNGB17BQAIOklu2i275bq7FElrnLaXHy-mVz7oZxBcFV2VGXcPtPXBOFMPl6mR5NLP-jOGwFy8TR/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+09.57.26.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgT1SemdidpUp2kKlJ26BA8HBSmalg_KyZtxCptCnN9ll__a1lhs7vfARDqOJQeJvtM8SO39YhORXUxnG2zf7b_7FsQeIC-6AeziT6No1eMfXTdDA0p9ZI9nv2qBTn3PIR5mH1y96GSpjhR/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+10.03.30.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgeDwAjP1zt5h2bfjRhVjD-BbFlTexSKw2WJZu5MePeHbyTCZuC6VZS-fhlSLgvzJwP7uXkLLs2h-gdlNwzEX4sHII_eYjlCbmp11GsbM453PjT00xeA-bOmnLZ-bkmT5YIi-IH05q-DRcw/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+10.08.01.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi5jc4btcPnbF8XSLeVNkai_UwgpQ766Eatq5m667lLuVQ5lZBpPRIybYZWVxfhyphenhyphenCdPjKDBIu0BKS8-ZczQTisCFOB6tB8C_eMzbU06kpqRdnH16pCY_I0PBdDY1U2B_tQKZSN9SN3YwUYf/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+10.09.36.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEif1BIz5x4SKEXkfV7KWxLpqOXfDvdEGn7sN5zinCtemyPQ8LThiWIZlSHlHxOE7D6acTORnBXJ8qujkzmT3kAziHn1tE4KExcmyD_QM4vz7XZtccQDK5WvgGTB7PJ0LtXtL5iYD5NjY9oM/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+10.19.50.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgtNclt4XAPnHyA7CeHe5WPQeMBzXLA5rLtxziNpXQI3yYWhr984C4vpMRWj0DmIXfAFSGtubX2JK3krFShqlT6tK8FCpnJAxuabg3X1aM-UgN8ucQnizflqme_LZ_K2je_6vhqCtDCPJOE/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+10.21.48.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjKUSMyvNMJJJnzKnqNF20JtpzTtKQg0AzshBNnJXwR0gtVtXVak0dvCWZ4n10FDhABROrwElHNLT9QCTEk8UlWvHik6SNYYfBQNAsum7bd02p-dH6KDmoVabyhcyE4zHDJVZzooBy5TAYL/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+10.28.51.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgmTstr5GTHd5gzTvMkrvHU-BLZPg0ThbBOaw1mKg6s3wrcc-Z-JBNaFr5xHglmo8MIlWs3pa4c85JO_m4wjk23uAsP3_qLf5nnlABhFo8nj4vB8AbtyD1d_wqt4oL35Mm53ZZt6Zr9Yr3L/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+10.37.58.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjjhKGOveURcVH2H3MH23ROg8IFd7KMmaOhTG4owriSdU-EmZEpJAH8-_usCPMf1gahu0F0vlBXoiLSrRUovWXorhzCk1T5nbJJ94tddMvkPyz9Nn0sh4kX7OWQQKW8OliPQSA9dbqyyCWb/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+10.45.35.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgX7oD_ej8A4M0s13X2KEXwuIbXIGXn_8WIgSJsWwIJVR3c8Yn1HgQkBL0syUnO1LpuPWlbJMBsfwZjVm4sjWa3kL8VBlMBWf-9GZAKZI1QWqdJ9xxo-xASgEELYkGR06Q7TSjmVmyAo9BI/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+10.55.43.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiiWArUPfJFfeaWrh7M6utX8Bv8UjU6VYlYPuF8q6E1w1VLPeTkK6WgFwdqyYDFnwx-fuU2s4v-0xy2hRS0HYnNYCEgrauUfyp6zUL0w-5aAQMQGmapmumsKrFBI-w4f8S3KlIZQcQ3UOAS/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+11.02.22.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgHCg1Zo2S94dTKbsmYPUXgjA_o6vFGZjdsC4pGQgTgJR1dEptVNn2Ud2_nW0n0V54bnDmfWznpu90Ht_nbD5ObEh04ZnWk_B3zMkyOPB4vqC9SoC6tKWBGIwaiN7uL1p9XSqOZjJnqfiC2/s320/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2015-05-05+a%CC%80+11.03.16.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjKsUCVsow9H9MHMkFmH1kZ8oaeD4_3ANwKn7dSdP6XYDcqQODIBDtVwBXto5VHNVKO-LzQBvF0F1U2Sz08DpZTOBeV2S2cIw7vtsfuHDN2JiN7SuoEQnuzhyphenhyphen-DXHpNWqwbCmOWK4fdsgxe/s320/1214774510_85c9b1c033_o.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEifnVcIVvQ-PHaBpDIjLJZdQXPBE25C7svagmrlWd0VedEC9z-GvkPuxPg6GCg_wIdCm_3FbE6fBQyv9DTYWWqTVXQI6iDUcmyAdT3dMvtLST83MC3D2RFeWBxjuqDP4tCIftVaWeQGtqMX/s320/1595_the_young_one_1960_la_jeune_fille.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire