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"You don't know what sick is!"
Quelles qu'aient été les intentions à l'origine de ce polar caraïbéen, Affair in Trinidad n'en demeure pas moins un film mineur, probablement aussi décevant pour ses instigateurs que pour les cinéphiles. Le retour à l'écran de Rita Hayworth, quatre ans après le drame musical The Loves of Carmen, constituait alors l'argument "capital" de cette production Columbia. Dans cet intervalle, l'actrice surnommée "la déesse de l'amour" depuis son incarnation de Gilda avait vécu en Europe et convolé en troisième noces... lesquelles se traduisirent assez vite par un nouvel et cuisant échec. C'est donc une femme fragilisée sur les plans psychologique et affectif qui tente de relancer une carrière volontairement interrompue. Nous savons, avec le recul, qu'elle n'y parviendra pas ; la qualité de son troisième film sous la direction de Charles Vidor et (malgré son échec public) de The Lady from Shanghai produit, réalisé et joué par son deuxième époux Orson Welles ne sera plus jamais atteinte, ni même approchée.
Premier véritable handicap du film, le scénario issu d'un premier traitement de Virginia Van Upp (productrice de Gilda !) et Berne Giler confié d'abord par Vincent Sherman au romancier James Gunn (Born to Kill) puis finalisé par Oscar Saul (adaptateur, l'année précédente, de A Streetcar Named Desire). Inconsistante, parfois stupide ou grotesque (la seconde et extravagante prestation chantée et dansée appartient à ce registre), l'histoire cause un profond ennui. Un sentiment aggravé si l'on a l'esprit celle de l'excellent Notorious (réalisé en 1946 par Hitchcock pour RKO à partir d'un scénario de Ben Hecht) qui lui aurait, dit-on, servi de modèle. En dépit d'une pré-production chaotique, la réalisation de Sherman ne suscite pas de sérieuses critiques. L'ancien comédien et acteur sait mettre en valeur ses vedettes féminines ; après Bette Davis et Joan Crawford, Rita Hayworth profite assurément de cette aptitude connivente. Le couple qu'elle forme à nouveau avec Glenn Ford semble cependant surtout motivé par un certain opportunisme commercial. L'un et l'autre font, en outre, preuve d'une bien molle conviction dans leur jeu. A leurs côtés, Alexander Scourby (Mike Lagana dans The Big Heat de Lang sorti l'année suivante), la Texane Valerie Bettis dans le premier de ses deux films pour le cinéma et Juanita Moore, nommée aux Golden Globes et "Oscars" pour son rôle dans le futur Imitation of Life (1959) de Douglas Sirk, donnent un semblant de relief au film.
Quelles qu'aient été les intentions à l'origine de ce polar caraïbéen, Affair in Trinidad n'en demeure pas moins un film mineur, probablement aussi décevant pour ses instigateurs que pour les cinéphiles. Le retour à l'écran de Rita Hayworth, quatre ans après le drame musical The Loves of Carmen, constituait alors l'argument "capital" de cette production Columbia. Dans cet intervalle, l'actrice surnommée "la déesse de l'amour" depuis son incarnation de Gilda avait vécu en Europe et convolé en troisième noces... lesquelles se traduisirent assez vite par un nouvel et cuisant échec. C'est donc une femme fragilisée sur les plans psychologique et affectif qui tente de relancer une carrière volontairement interrompue. Nous savons, avec le recul, qu'elle n'y parviendra pas ; la qualité de son troisième film sous la direction de Charles Vidor et (malgré son échec public) de The Lady from Shanghai produit, réalisé et joué par son deuxième époux Orson Welles ne sera plus jamais atteinte, ni même approchée.
Premier véritable handicap du film, le scénario issu d'un premier traitement de Virginia Van Upp (productrice de Gilda !) et Berne Giler confié d'abord par Vincent Sherman au romancier James Gunn (Born to Kill) puis finalisé par Oscar Saul (adaptateur, l'année précédente, de A Streetcar Named Desire). Inconsistante, parfois stupide ou grotesque (la seconde et extravagante prestation chantée et dansée appartient à ce registre), l'histoire cause un profond ennui. Un sentiment aggravé si l'on a l'esprit celle de l'excellent Notorious (réalisé en 1946 par Hitchcock pour RKO à partir d'un scénario de Ben Hecht) qui lui aurait, dit-on, servi de modèle. En dépit d'une pré-production chaotique, la réalisation de Sherman ne suscite pas de sérieuses critiques. L'ancien comédien et acteur sait mettre en valeur ses vedettes féminines ; après Bette Davis et Joan Crawford, Rita Hayworth profite assurément de cette aptitude connivente. Le couple qu'elle forme à nouveau avec Glenn Ford semble cependant surtout motivé par un certain opportunisme commercial. L'un et l'autre font, en outre, preuve d'une bien molle conviction dans leur jeu. A leurs côtés, Alexander Scourby (Mike Lagana dans The Big Heat de Lang sorti l'année suivante), la Texane Valerie Bettis dans le premier de ses deux films pour le cinéma et Juanita Moore, nommée aux Golden Globes et "Oscars" pour son rôle dans le futur Imitation of Life (1959) de Douglas Sirk, donnent un semblant de relief au film.
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