Lee Ritenour
Guitariste jazz et compositeur s'inscrivant dans la lignée des Wes Montgomery, Joe Pass et Kenny Burrell, Lee 'Captain Fingers' Ritenour a traversé les quarante dernières années en incorporant, ici ou là, à sa musique des éléments issus d'autres genres (pop, rock, blues, funk, influences brésiliennes). Il est surtout connu pour la fidèle collaboration entretenue avec le pianiste Dave Grusin, sa participation au quartette Fourplay formé en 1991 avec le claviériste Bob James (Nathan East : basse, Harvey Mason : batterie) au sein duquel il sera remplacé en 1997 par Larry Carlton.
Overtime
En février 2004, il réalise ce projet rétrospectif : retracer sa carrière, devant un public restreint et sélectionné, à travers une vingtaine de titres en réunissant plusieurs des musiciens qui l'ont accompagné au cours de cette période. Intéressant mais pas captivant (sauf, peut-être, pour les amateurs convaincus de ce smooth-jazz propret et gentillet), le set incorpore aux compositions personnelles, électriques et acoustiques, divers morceaux dont cinq d'origine brésilienne motivés par la présence du Carioca Ivan Lins (avec lequel Ritenour a travaillé sur l'album "Harlequin" en 1985). Le moment fort de ce vrai-faux concert reste la reprise de "Papa Was a Rollin' Stone", écrit en 1972 pour la Motown par le duo Norman Whitfield-Barrett Strong et popularisé par The Temptations.
Participants :
Guitariste jazz et compositeur s'inscrivant dans la lignée des Wes Montgomery, Joe Pass et Kenny Burrell, Lee 'Captain Fingers' Ritenour a traversé les quarante dernières années en incorporant, ici ou là, à sa musique des éléments issus d'autres genres (pop, rock, blues, funk, influences brésiliennes). Il est surtout connu pour la fidèle collaboration entretenue avec le pianiste Dave Grusin, sa participation au quartette Fourplay formé en 1991 avec le claviériste Bob James (Nathan East : basse, Harvey Mason : batterie) au sein duquel il sera remplacé en 1997 par Larry Carlton.
Overtime
En février 2004, il réalise ce projet rétrospectif : retracer sa carrière, devant un public restreint et sélectionné, à travers une vingtaine de titres en réunissant plusieurs des musiciens qui l'ont accompagné au cours de cette période. Intéressant mais pas captivant (sauf, peut-être, pour les amateurs convaincus de ce smooth-jazz propret et gentillet), le set incorpore aux compositions personnelles, électriques et acoustiques, divers morceaux dont cinq d'origine brésilienne motivés par la présence du Carioca Ivan Lins (avec lequel Ritenour a travaillé sur l'album "Harlequin" en 1985). Le moment fort de ce vrai-faux concert reste la reprise de "Papa Was a Rollin' Stone", écrit en 1972 pour la Motown par le duo Norman Whitfield-Barrett Strong et popularisé par The Temptations.
Participants :
- Dave Grusin : claviers
- Ivan Lins : chant, claviers
- Patrice Rushen : claviers
- Harvey Mason : batterie
- Alex Acuna : batterie
- Chris Botti : trompette
- Ernie Watts : saxophone tenor & soprano
- Eric Marienthal : saxophone alto & tenor, flûte
- Anthony Jackson : basse
- Melvin Davis : basse électrique
- Dave Carpenter : contrebasse
- Barnaby Finch : claviers
- Oscar Seaton : batterie
- Kenya Hathaway : chant
- Grady Harrell : chant
- Steve Forman : percussions
Titres :
- Party Time
- Blue in Green
- Mizrab
- Sugarloaf Express
- Harlequin
- Beyond the Storm
- Dinorah Dinorah
- P.A.L.S.
- Captain Fingers
- Morning Glory
- Captain Caribe
- Night Rhythms
- A Little Bumpin'
- Water to Drink (Agua de Beber)
- Possibilities
- Papa Was a Rolling Stone
- Is It You?
- Thriteen
- She Walks This Earth
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