mercredi 21 novembre 2012

A Kind of Loving (un amour pas comme les autres)


"There's no 'perhaps' about it!"

 - film - 67341_7
Après quelques courts métrages documentaires, le Londonien et acteur occasionnel John Schlesinger rencontre le producteur d'origine milanaise Joseph Janni(1). Leur collaboration se traduira par six films, dont A Kind of Loving constitue le premier opus et volet initial de la "Trilogie anglaise". Le duo porte en effet son dévolu sur le roman(2) éponyme de Stan Barstow paru en 1960, récit du chaotique apprentissage de l'âge adulte par un jeune employé du Yorkshire. Pour interpréter le couple de ce classique drame sentimental profondément ancré dans la réalité quotidienne, il fait appel à Alan Bates, remarqué l'année précédente dans Whistle Down the Wind(3) de Bryan Forbes, et la Mancunienne June Ritchie dans son premier rôle pour le cinéma britannique. Le film est choisi par le jury (présidé par le cinéaste King Vidor) de la 12e Berlinale pour succéder à La Notte de Michelangelo Antonioni au palmarès de l'"Ours d'or" avant de rencontrer un joli succès public(4) dans son pays.
 - film - 67341_13
Jeune dessinateur industriel chez Dawson Whittakers Ltd, Victor Arthur 'Vic' Brown remarque, au cours du mariage de sa sœur aînée Christine avec David Harris, la blonde Ingrid Rothwell, dactylo dans la même entreprise. Ce soir-là, il la suit dans le bus ; sollicitée, la jeune femme accepte de lui avancer le prix du ticket. En se quittant à l'arrêt de Cross Green près duquel réside Ingrid, ils conviennent d'aller ensemble au cinéma le samedi soir suivant. Enjoué par la perspective de ce rendez-vous, Vic rentre ensuite prestement chez ses parents à Fountain Street. Il aide son jeune frère Jimmy, en retard pour retrouver sa camarade Iren, à nouer sa cravate. Quand l'adolescent découvre le livret de photographies érotiques dans la poche de sa veste, il lui avoue vouloir rencontrer une épouse comme Christine. Au cinéma, Vic et Ingrid badinent plaisamment avant de s'embrasser pendant les réclames. Les quolibets de la part de ses collègues ne tardent pas à fuser. Pour en être venus aux mains, Vic et Conroy sont convoqués sans conséquence immédiate par M. Althorpe, leur supérieur. Ingrid a répondu à son billet et l'attend le soir en ville. Mais elle est accompagnée de son amie Dorothy, ce qui contrarie l'amoureux, provoque rapidement sa colère à l'égard de l'importune puis son départ. Lorsque Jimmy lui remet le lendemain un mot confié par Ingrid, Vic n'hésite pas à quitter aussitôt le déjeuner chez les Harris.
 - film - 67341_23
Digne représentant du "Kitchen Sink Drama"(5), A Kind of Loving traduit, simplement mais de manière très vivace, les instincts contradictoires qui obsédaient au début des années 1960 (et habite toujours !) un jeune adulte. Par son réalisme, le film possède d'ailleurs, ex-post, une insoupçonnée dimension sociologique, la plupart des situations ou sentiments restant très actuelle. Une portée évidemment soulignée, dès l'introduction et tout au long du métrage, par le talent du documentariste John Schlesinger. Si 'Vic' apparaît bien comme le personnage central du scénario, c'est pourtant la femme, ses confuses perceptions (épouse idéalisée ou repoussante, "accessible objet" sexuel), les sentiments "ordinaires" et antonymiques qu'elle peut susciter (amour-désir, insouciance-responsabilité, alliance-rupture) qui constitue son thème essentiel. A Kind of Loving doit enfin beaucoup à cette unique rencontre à l'écran entre Alan Bates(6) et June Ritchie aux interprétations à la fois naturelles, fines et complémentaires.
___
1. introduit dans l'industrie cinématographique britannique en 1941 en devenant l'assistant du décorateur puis producteur John Sutro (The Way Ahead).
2. probablement le premier a être labellisé "lad-lit novel".
3. également adapté par le duo Willis Hall-Keith Waterhouse.
4. et reconnaissance professionnelle puisque nommé dans quatre catégories (meilleurs film de toute origine, acteur principal, scénario et film britanniques) des BAFTA 1963.
5. courant dont It Always Rains on Sunday fut le précurseur au cinéma, prolongé par ex. par l'étasunien The Glass Menagerie ou le britannique A Taste of Honey, notamment symbolisé au théâtre par "Look Back in Anger" de John Osborne (pièce adaptée par Tony Richardson) et par Paddy Chayefsky en littérature.
6. casté après le refus d'Albert Finney.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire