"Never go against the will of the die."
Présenté en première lors de la 13e édition du festival de Shanghai, le premier long métrage du Canadien Dominic James s'inscrit résolument dans le segment des thrillers de captivité (sado-)"expérimentale(1)" réactivé en particulier par la surévaluée franchise Saw (autre titre de trois lettres !). Die (alias "Six"), produit notamment par son compatriote Don Carmody (The Boondock Saints, Lucky Number Slevin, Polytechnique mais aussi la série Resident Evil), repose cependant moins sur des ressorts horrifiques que sur une intrigue psycho-policière parfois un peu confuse et sans personnage véritablement fort, décisif. Le film mérite néanmoins d'être découvert (sa diffusion a, en effet, été très confidentielle)... pas seulement par les purs amateurs de série B.
Automne 2005. Six personnes, presque toutes inconnues les unes des autres, se retrouvent enfermées dans des cellules aux parois vitrées. Lisa, jeune épouse et mère dépendante au jeu, Zack Emmet, psychiatre dont les prescriptions font l'objet d'une investigation professionnelle, le milliardaire caritatif Robert Moretti, l'inspecteur de police Mark Murdock menacé de renvoi pour le meurtre d'un suspect, Diane l'infirmière et la call-girl toxicomane Melody ne possèdent plus vraiment de raison de tenir à la vie ou ont même tenté de se suicider. Un homme nommé Jacob apparaît bientôt et attache Moretti à un fauteuil. Puis il invite Murdock, sous la menace d'un pistolet, à ouvrir une boite contenant un dé, un revolver et six cartouches. Le lancé du dé, qui affiche le un, est destiné à fixer le nombre de projectiles et le sort aléatoire de Moretti à la roulette russe. Au lieu de viser sa cible, Mordock actionne deux fois à vide la détente vers Jacob ; pressé par Moretti de ne pas perdre une autre chance de le sauver, il abat alors celui-ci en pleine face. La police retrouve le cadavre, en vêtements de clochard l'arme de son probable suicide à la main, un peu plus tard dans la nuit.
"Sometimes... we're more connected to perfect strangers than we think." Une réplique qui illustre parfaitement un exemple de pistes construites par les scénaristes... en impasse. Une des faiblesses du film que la capacité technique de Dominic James à installer une (relative) atmosphère et quelques bonnes idées(2) ne parviennent pas réellement à compenser. L'exposé trop précoce des "motifs" traumatiques, l'embarrassée et faible en relief enquête policière (menée par l'atone Caterina Murino), d'absurdes incohérences et un dernier tiers vraiment trop brumeux figurent parmi ces handicaps. Pas assez furieux ou ludique, Die a du mal à fixer l'attention (et les tensions) du spectateur. L'impression reste au final mitigée, avec le sentiment d'un potentiel narratif sous-exploité et/ou d'une synergie assez peu opérante. Il parait en tout cas bien improbable de le voir susciter, à son tour, la mise en chantier de suites (comme le final pouvait le suggérer).
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1. tels Cube, The Steam Experiment, Hunger, The Killing Room, Buried ou le diptyque The Human Centipede par exemple.
2. et quelques pompages, comme la saignée subie par Diane qui rappelle furieusement une des scènes-clé de Saw V.
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