Tim Burton est un cinéaste unique, l'un des rares authentiques magiciens du Septième art et disciples de Méliès.
Sans remonter à Pee-wee, il révèle en se l'appropriant tout ce qu'il touche. Le héros gothamien de Bob Kane ? Assurément l'adaptation la plus fidèle, enthousiaste et sincère (des qualificatifs inappropriés pour évoquer celle de Christopher Nolan) du comic. Le "chocolaté" roman de Roald Dahl ? Il lui donne des saveurs inédites tout en redonnant goût à celle, ambiguë, de Mel Stuart. La pièce de Christopher Bond devenue par la suite une comédie musicale ? Le motif d'un formidable exercice de style. Le chef-d'œuvre de Lewis Carroll ? Un réenchantement. La série télévisée conçue par Dan Curtis dans les années 1960 ? Il lui fait subir une complète et intelligente mutation sans pour autant la défigurer.
Et si Michelle Pfeiffer ou l'acolyte Johnny Depp y sont, comme presque toujours, excellents, l'impressionnante prestation d'Eva Green efface le souvenir de ses prédécesseures et restera sans doute longtemps dans les annales du genre.
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