Le meilleur Maigret porté au cinéma ? Sans doute, la série avec Bruno Cremer dans le rôle-titre lui faisant cependant, sur l'autre média et la durée, une sérieuse concurrence.
Assez
prenante, la résolution de cette enquête au cœur du Marais, à deux pas
du domicile du célèbre commissaire divisionnaire, tourne néanmoins un
peu trop vite à l'avantage de celui-ci.
La séquence au cours de laquelle Maigret
découvre un étrange passage ayant peut-être permis au criminel
d'échapper à ses poursuivants m'apparaît la plus intrigante et
intéressante sur le plan de l'atmosphère.
Après Pierre Renoir, Abel Tarride, Harry Baur, Albert Préjean, Charles Laughton himself, Michel Simon et Maurice Manson, Jean Gabin ne déçoit évidemment pas, même s'il a tendance à tirer, aidé par Audiard, le personnage vers lui. La performance la plus étonnante et convaincante reste toutefois celle de la jeune comédienne Annie Girardot (elle avait fait, derrière Gabin, une figuration dans Le Rouge est mis de Grangier où Ventura apparaissait aussi), épatante de finesse et de nuance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire