"... So am I selling out by doing that!"
A partir de la simple constatation de la forte croissance, ces dernières années, de l'intégration de marques (ou placement de produits) dans le financement (autrement nommé co-promotion) du cinéma, Morgan Spurlock décide de produire, exclusivement grâce à la publicité, et de réaliser un doc-buster(1)
consacré à ce sujet. Afin de trouver le million et demi de dollars
nécessaires au projet, il rencontre d'abord divers consultants en
marketing et agents publicitaires. Mais pour avoir le plus de chance de
dénicher le ou les "clients" adéquats, Spurlock
doit au préalable définir la personnalité de "sa marque". Après de
nombreuses tentatives infructueuses, il parvient à convaincre et à
obtenir l'accord de principe de dirigeants d'une entreprise de
déodorant, d'une chaine de restauration rapide, d'un société de boisson
naturelle, sponsor officiel du film, puis de plusieurs autres.
Présenté en première au Sundance Film Festival(2), le troisième documentaire(3) de Morgan Spurlock
reprend, à bon escient, la tonalité humoristico-parodique des
précédents tout en se montrant sans doute plus didactique. Car il ne
constitue pas seulement une enquête bien (souvent astucieusement) documentée sur l'influence du marketing sur le contenu des films ou des séries TV (et plus généralement de la publicité dans la vie quotidienne des citoyens urbanisés). Véritable preuve par l'exemple, radicale et quasi apagogique, The Greatest Movie Ever Sold montre (démonte) en effet le processus de recherche de partenariats, la nature des engagements (compromis)
réciproques. Soulignant le rôle central joué par les principaux
animateurs de ce petit jeu à bandes multiples, conseillers de tous poils
au service de groupes multinationaux dont l'emprise est déjà
considérable. Paradoxalement, la relative sympathie que suscite cette
double démarche commerciale concentrique... nuirait presque à son propos
modérément critique. Juste retour des choses ? Le budget de The Greatest Movie Ever Sold n'a été amorti qu'à hauteur d'un tiers par ses entrées en salles.
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1. l'Iron Man (aux 14 marques partenaires) du genre !
2. où Super Size Me avait reçu en 2004 un "Directing Award" avant d'être nommé aux 77e Academy Awards.
3. quatre si l'on ajoute sa contribution au collectif Freakonomics.
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