"Ayer y mañana comen
Oscuras flores de duelo."
Six ans presque sans fiction, la carrière de Carlos Saura semble prendre un tour nouveau. Faut-il vraiment s'en plaindre ? Depuis le remarquable Iberia,
le cinéaste natif d'Huesca semble en effet vouloir mettre en valeur la
musique, le chant et la danse. Sans pour autant opérer une quelconque
rupture, cette orientation se révélant en parfaite cohérence avec
certaines de ses œuvres précédentes. Présenté en première lors d'un
festival au Japon puis, en novembre 2010, par "Espagnolas en Paris", Flamenco, flamenco puise aux mêmes sources inspiratrices que celles ayant abreuvé (en remontant dans le temps) Salome, Flamenco ou encore Sevillanas
produit il y a déjà vingt ans. Une splendide exploration, en vingt et
un tableaux, d'un authentique univers musical, chorégraphique et choral
d'origine andalouse aux influences diverses.
1. "Verde que te quiero verde" (Rumba - texte de Federico Garcia Lorca) : María Ángeles Fernández & Carlos de Pepa.
2. "A mi niña Sarita" (Alegría) : Sara Baras.
3. "Juan Morao" (Soleá por bulerías) : Montse Cortés & Diego del Morao.
4. "Dos almas" (Cartagenera y bulerías) : Diego Amador & David Dorantes.
5. "La Hermosura de lo extraño" (Garrotí) : Rocío Molina.
6. "Esos cuatro capotes" (Copla por bulería) : Miguel Poveda.
7. "Llanto" (Soleá) : Eva la Yerbabuena.
8. "Saetá" : María Bala.
9. "Oracíon a la virgen macarena" (marcha procesional semana santa) : musique : Pepe de la Vega, chorégraphie : Javier Latorre.
10. "Alevántate" (Martinete y toná) : José Mercé.
11. "Seguiriya" (Bulería) : El Carpeta.
12. "Silencio" : Israel Galván.
13. "Al despuntar la mañana" (Guajira) : Arcángel.
14. "Alegría La danza de los pavos" : Manolo Sanlúcar.
15. "Tangos" : Estrella Morente.
16. "El Tiempo" : musique : Juan Carlos Romero, chorégraphie : Javier Latorre.
17. "La Leyenda del tiempo" (Bulería) : Niña Pastori & Tomatito.
18. "Nana y café" (Canción de cuna) : Miguel Poveda & Eva la Yerbabuena.
19. "Lluvia de ilusión" (Zapateao) : Farruquito.
20. "Antonia" (Bulerías por soleá) : Paco de Lucía.
21. "Bulería de Jerez" : Moraíto Chico, Luis el Zambo, Jesús Méndez & Peña Tío José de Paula.
Tradition (classicisme) académique et modernité, différentes formes de cantes se répondent tout au long de cet enthousiasmant panorama du flamenco (vocable à l'origine très incertaine). Les prestations sont souvent étonnantes, parfois réellement épatantes, en particulier celles de Miguel Poveda ("Esos cuatro capotes"), du jeune El Carpeta ou de l'excellent Paco de Lucía, l'un des promoteurs du flamenco nuevo. Carlos Saura a d'ailleurs réuni aux artistes (chanteurs, instrumentistes, danseurs)
les plus réputés et/ou les plus doués de ce genre* composite, populaire
et historique. Epurée mais picturale, inventive et charnelle, la
réalisation bénéficie néanmoins d'un soin évident dans le choix des
décors, des costumes mais aussi et surtout de la mise en lumière et
images assurée par le Romain ('"oscarisé" à trois reprises) Vittorio Storaro pour lequel Flamenco, flamenco constitue la sixième collaboration avec l'Aragonais. Superbe !
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*inscrit depuis novembre 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'U.N.E.S.C.O.
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