Commandé par la revue Présence africaine, ce documentaire de trente minutes est une œuvre collective. Marker au texte, Resnais au montage et Cloquet à l'image. Derrière le discours apparemment inoffensif sur l'art africain, que l'on appelait encore, à l'époque, nègre, les auteurs glissent doucement vers une analyse ethno-anthropologue pour conclure sur une charge politique contre le colonialisme, l'acculturation de l'Afrique et le racisme. Pas assez, vu de notre époque, pour que le film soit interdit sans motif par (lettre du 31 août 1953 de) la Commission de censure. Mais, probablement, suffisamment pour inquiéter des autorités françaises très impliquées, depuis longtemps, sur le continent africain. Il ne sortira, sans coupures, qu'en 1968.
vendredi 2 avril 2004
Les Statues meurent aussi
Commandé par la revue Présence africaine, ce documentaire de trente minutes est une œuvre collective. Marker au texte, Resnais au montage et Cloquet à l'image. Derrière le discours apparemment inoffensif sur l'art africain, que l'on appelait encore, à l'époque, nègre, les auteurs glissent doucement vers une analyse ethno-anthropologue pour conclure sur une charge politique contre le colonialisme, l'acculturation de l'Afrique et le racisme. Pas assez, vu de notre époque, pour que le film soit interdit sans motif par (lettre du 31 août 1953 de) la Commission de censure. Mais, probablement, suffisamment pour inquiéter des autorités françaises très impliquées, depuis longtemps, sur le continent africain. Il ne sortira, sans coupures, qu'en 1968.
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