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"If you're part of a crew, nobody ever tells you there're going to kill you. It doesn't happening that way. There aren't any arguments or curses like in the movies..."
A cinq ans d'intervalle, Martin Scorsese porte à l'écran, avec le concours de l'auteur, deux ouvrages du journaliste new-yorkais Nicholas Pileggi. Publié en 1986, "Wiseguy: Life in a Mafia Family" relatait le parcours du gangster irlando-sicilien Henry Hill1, dénonciateur de ses complices au F.B.I. Goodfellas2, troisième film de Scorsese produit par Irwin Winkler, en illustre plusieurs étapes décisives. Il débute par une scène (à la violence un peu grotesque) étrange parce qu'isolée de son contexte mais utile pour donner le ton du récit. Malgré leurs significatives dissemblances, en premier lieu un scénario ici bien plus construit et la moindre influence du christianisme, cette adaptation s'inscrit bien dans la lignée de Mean Streets. Amitiés, ascension dans le milieu mafieux et surtout respect/transgression des "règles familiales" structurent en effet le destin des trois principaux protagonistes et de leur mentor. Chacun des membres de l'hétéroclite trio constitué de Ray Liotta3 (et le jeune Christopher Serrone), de Robert De Niro4 et de Joe Pesci incarnant une déviance particulière à l'égard de la "déontologie" prônée par Paul(ie) Cicero (la figure paternelle de substitution jouée par Paul Sorvino). Je considère la première des près de deux heures trente du métrage comme la plus réussie, l'enthousiasme et l'adresse de Scorsese y sont manifestes, tant à travers le rythme de la narration que sur le plan visuel. Le cinéaste a d'ailleurs obtenu l'unique "Lion d'argent" de sa carrière lors de la 47e Mostra parmi les nombreux prix5 venus récompenser le film. Goodfellas est enfin entré en 2000 au National Film Registry.
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1. attaché à la famille Lucchese (l'une des cinq familles de la Cosa Nostra aux Etats-Unis) sous l'autorité du caporegime Paul Vario.
2. classé deuxième (derrière The Godfather) des dix meilleurs films de gangsters selon l'American Film Institute.
3. Tom Cruise et Madonna (sic !) étaient le premier choix des producteurs pour Henry et Karen Hill.
4. Al Pacino John Malkovich ont refusé de tenir le rôle de Jimmy Conway.
5. notamment les "Oscars" des meilleurs acteurs de soutien (Joe Pesci et Lorraine Bracco) et film.
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1. attaché à la famille Lucchese (l'une des cinq familles de la Cosa Nostra aux Etats-Unis) sous l'autorité du caporegime Paul Vario.
2. classé deuxième (derrière The Godfather) des dix meilleurs films de gangsters selon l'American Film Institute.
3. Tom Cruise et Madonna (sic !) étaient le premier choix des producteurs pour Henry et Karen Hill.
4. Al Pacino John Malkovich ont refusé de tenir le rôle de Jimmy Conway.
5. notamment les "Oscars" des meilleurs acteurs de soutien (Joe Pesci et Lorraine Bracco) et film.
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