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Présentée au Sundance Film Festival puis à la 62e Berlinale, la quatrième fiction de James Marsh est un bien déroutant drame politique (le réalisateur conteste cette appellation). En portant à l'écran le premier roman, publié en 1998, du reporter Tom Bradby*, le documentariste britannique (Man on Wire, Project Nim) souhaitait aborder le sujet du conflit nord-irlandais de manière assez différente de celle habituellement développée au cinéma. Objectif atteint. Ne répondant pas étroitement au canon du genre (encore moins à celui du thriller), Shadow Dancer, sans vive tension ni rythme effréné, parvient à capter notre attention, à nous intriguer. La culpabilité, le dilemme de la trahison mais aussi le jeu à plusieurs bandes sont au cœur du scénario adapté par l'auteur. Et si Clive Owen et Gillian Anderson font (sans plus) le job, l'atypique Andrea Riseborough (Brighton Rock) confirme qu'elle est une bien intéressante comédienne.
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*en poste pour ITN en Irlande du Nord au moment du processus de paix, époque au cours de laquelle se déroule ce film tourné à Dublin, co-produit par la BBC.
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*en poste pour ITN en Irlande du Nord au moment du processus de paix, époque au cours de laquelle se déroule ce film tourné à Dublin, co-produit par la BBC.
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