mardi 25 mars 2003

The Vikings (les vikings)


Les hommes du nord et l'invention du compas

C'est l'acteur et producteur Kirk Douglas qui est à l'origine de ce film. Après la lecture du roman d'Edison Marshall, "The Vikings", il fait appel à Richard Fleischer, avec lequel il a tourné 20,000 Leagues Under the Sea, pour le mettre en scène. Celui-ci va alors s'atteler à un travail minutieux de reconstitution historique, étudiant avec un soin maniaque les moeurs et coutumes vikings à l'occasion d'un voyage en Norvège avant de démarrer le tournage.
Le résultat est un film relativement réussi. Peu de réelles surprises, la trame est classique avec l'affrontement de deux "caractères", unis par des liens secrets, pour l'amour d'une belle. Le dynamisme est bien présent, même si le film accuse son âge par des scènes d'exposition sans réel intérêt.
Ernest Borgnine est, comme souvent, très bon et le plus convaincant des acteurs. Son côté "barbare sympa et tonitruant" est un atout majeur du film. Kirk Douglas a choisi de jouer un rôle un peu ingrat, défiguré, violent (mais n'est-ce pas tautologique pour un viking ?), bref peu sympathique mais il l'assume plutôt bien. Le poupin Tony Curtis est peu crédible, mais on peut se dire qu'il tient ses belles manières de sa royale mère. Son épouse hors écran, Janet Leigh, ne joue pas là sa plus grande composition. De belles images agrémentent le paysage. On ne fera probablement pas le voyage très souvent, mais ce film mérite tout de même le détour.
Notons enfin la piètre qualité des sous-titres français. L'ignorance du subjonctif par les Américains ne peut pas leur être reprochée mais traduire par exemple "anchor" par "encre" à plusieurs reprises est assez cocasse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire