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"... And since we're being frank here, I think you should quit that fantasy of being a third-rate movie actor."
La trajectoire du Québecois Denis Villeneuve semble suivre, depuis l'actuelle décennie, une inquiétante dérivée. Menée parallèlement au déjà très quelconque Prisoners (sa première réalisation étasunienne), cette adaptation par Javier Gullón (El Rey de la montaña) du roman "O homem duplicado" 1 du Portugais José Saramago fait figure de ratage complet. L'intrigue se révèle en effet d'une extrême faiblesse et les enjeux totalement insignifiants. Sur le thème du double (sosie) et, plus pertinemment, sur celui de la dissociation psychopathique2, autant (re)voir l'obsédant Dead Ringers (1988) de son compatriote David Cronenberg ou, à la rigueur et dans le registre de la comédie noire, le dostoïevskien The Double (2013) du Londonien Richard Ayoade. Villeneuve provoque d'autant plus notre ressentiment qu'il entraine "doublement" (car tête d'affiche du Prisoners cité précédemment) avec lui un Jake Gyllenhaal3 en général plus inspiré. Les insipides prestations de Mélanie Laurent, Sarah Gadon (titulaire de seconds rôles chez Cronenberg) et Isabella Rossellini n'apportent aucun semblant de réconfort. Présenté en première au 38e TIFF puis récompensé d'un "Méliès d'argent" lors de la 46e édition du festival de Sitges, le soi-disant énigmatique Enemy4 a aussi connu un cinglant échec sur le plan commercial. Candidat à la "Palme" du dernier Festival de Cannes, Sicario, écrit par l'acteur Taylor Sheridan, ne paraît pas en mesure d'inverser cette tendance négative.
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1. édité en 2002 et caractérisé par de longues phrases sans signes de ponctuation. L'écrivain "Prix Nobel" de littérature 1998 est aussi l'auteur de l'ouvrage à l'origine de Blindness du Pauliste Fernando Meirelles également produit par Niv Fichman, lequel fait ici équipe avec le Barcelonais Miguel A. Faura.
2. cette "délicate exploration de l'inconscient (challenging exploration of the subconscious)" selon Villeneuve provoque surtout un profond ennui.
3. le double rôle principal a été proposé à Javier Bardem et à Christian Bale.
4. gratifié de cinq "Génie" (dont celui de la réalisation, sur 10 nominations) 2014, cité dans trois catégories des Jutra 2015.
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1. édité en 2002 et caractérisé par de longues phrases sans signes de ponctuation. L'écrivain "Prix Nobel" de littérature 1998 est aussi l'auteur de l'ouvrage à l'origine de Blindness du Pauliste Fernando Meirelles également produit par Niv Fichman, lequel fait ici équipe avec le Barcelonais Miguel A. Faura.
2. cette "délicate exploration de l'inconscient (challenging exploration of the subconscious)" selon Villeneuve provoque surtout un profond ennui.
3. le double rôle principal a été proposé à Javier Bardem et à Christian Bale.
4. gratifié de cinq "Génie" (dont celui de la réalisation, sur 10 nominations) 2014, cité dans trois catégories des Jutra 2015.
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