mardi 14 septembre 2004

Joni Mitchell: Woman of Heart and Mind


"I am on a lonely road
and I am travelling,
travelling, travelling, travelling."

"Chez elle, toutes les étincelles prennent sens ; la magie a opéré."

Joni Mitchell est, probablement, l'une des plus grandes artistes musicales du XXe siècle. Relativement peu connue du grand public, elle a, en permanence au cours de sa carrière, étonné ses admirateurs par son intelligence, son intégrité, et, bien sûr, par les qualités textuelles, musicales et vocales de ses œuvres. Arrivée sur la scène à un moment crucial dans l'histoire de la musique (et dans l'histoire tout court), elle a contribué à donner des orientations nouvelles à son art et influencé nombre d'artistes contemporains. Et si elle a vendu moins de disques que Carole King ou Janis Joplin, aucune de ses consœurs ne peut revendiquer, comme elle, un parcours sans cesse novateur tout en restant cohérent.

"Elle crée un univers musical que l'on peut ressentir mais pas expliquer. Au bout du compte, on est changé par cette expérience."

Joni Mitchell est née Roberta Joan Anderson au Canada au début des années 1940. Frappée par la poliomyélite à l'âge de neuf ans, elle souhaite déjà être une artiste, peintre en particulier. Mais, rapidement, c'est la chanson qui s'impose à elle. Autodidacte influencée par Joan Baez, Judy Collins et Bob Dylan, elle se produit épisodiquement dans des lieux publics. Mère célibataire dès l'université, elle épouse bientôt le chanteur Chuck Mitchell avec lequel elle va former un duo populaire à Detroit. Mais le couple n'est pas très solide et Joni Mitchell est avant tout un être libre et rebelle. Partie à New York en 1967, elle rencontre David Crosby qui va produire son premier disque, sorti l'année suivante, et donne un concert au fameux Carnegie Hall en 1969. Sa carrière est désormais lancée. Joni Mitchell est absente au festival de Woodstock mais elle écrit une chanson qui reste certainement le plus beau et fidèle témoignage sur cet événement et son époque. Elle sera, en revanche à l'Ile de Wight. Cette expérience sera douloureuse pour elle. Elle prend brutalement conscience de son statut de vedette publique et se réfugie quelques temps dans une retraite salvatrice.

Son retour sur scène se fait dans le cadre d'une formation aux accents pop/rock, les L.A. Express, une manière d'atténuer la pression qu'elle redoute de retrouver. Peut-être aussi à l'origine du virage stylistique qu'elle opère en 1974. Entourée de nouveaux musiciens venus du jazz, elle marie avec subtilité ses influences premières et ce genre musical. "The Hissing of Summer Lawns" et plus encore "Hejira" et "Don Juan's Reckless Daughter" sont les meilleurs témoignages de cette puissante et splendide hybridation. C'est d'ailleurs ce dernier album qui pousse Charles Mingus, le célèbre contrebassiste jazz, à la rencontrer et lui proposer de collaborer à une adaptation des "Four Quartets" de T.S. Eliot. Le jazzman, disparu début 1979, ne put finir ce travail et Joni Mitchell fut contrainte de l'achever seule. Après cette aventure, la compositrice et chanteuse est revenue au rock/folk avec "Both Sides Now" et son dernier disque, "Travelogue", sorti en 2002.

"I really don't know life at all" (Both Sides Now)

Ce remarquable documentaire, particulièrement bien réalisé, sur la vie et les œuvres de l'artiste était destiné à figurer dans la série "American Masters" du réseau Thirteen/Wnet. Constitué d'archives visuelles et sonores (dont plus de quarante extraits de chansons), entrecoupées de nombreux témoignages*, il dresse le portrait d'un personnage unique et plus que séduisant, presque magique. Femme lucide et artiste créative, Joni Mitchell, dans sa quête constante de liberté et de vérité, nous montre l'ensemble de ses facettes, les plus avantageuses, et elles sont multiples, comme les moins flatteuses. Ce film est un excellent moyen pour découvrir Joni Mitchell et, pour ceux qui sont déjà familiers de ses oeuvres, de les convaincre qu'ils n'ont pas encore assez écouté ses sonorités si particulières et les inciter à approfondir leur connaissance.
___
*ceux de Bill Flanagan, MTV, David Crosby, James Taylor, Malka Marom, auteur, journaliste et chanteuse, Stephen Holden, critique musical, Tom Rush, David Geffen, agent, Elliot Roberts, manager, Graham Nash, Eric Andersen, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Larry Klein, musicien et producteur, Kilauren Gibb, la fille de J. Mitchell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire