L'un des films les plus célèbres de Fritz Lang, son plus grand succès commercial et le préféré de son auteur. "Moi, je préfère M", dit-il à Brigitte Bardot dans Le Mépris.
Autorisé par le pouvoir nazi, qui exigera le changement du titre, se sentant visé par lui ("Les Assassins sont parmi nous"), puis censuré avec plusieurs scènes coupées et enfin interdit par Goebbels, une fois Hitler au pouvoir et lorsque Lang quittera le pays. Le cinéaste raconte dans le livre d'Eric Leguèbe "Un Siècle de cinéma américain" que Goebbels avait utilisé des séquences du film dans un documentaire édifiant sur l'art dégénéré.
M révèle l'inoubliable composition de Peter Lorre (son visage poupin, sa voix, ses yeux globuleux),
dont la carrière a été fortement marquée par le rôle. Le film, aux
confins du réalisme et de l'expressionnisme, s'articule autour des
thèmes majeurs du cinéaste : la pulsion criminelle, la dialectique
innocent/coupable et bourreau/victime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire